
Le championnat amateur Inter- Régions a démarré ce week-end dans des conditions difficiles en raison de la situation financière alarmante de plusieurs clubs, malgré les promesses de la Fédération (FAF) d’éponger leurs dettes. A la veille du coup d’envoi, la Ligue qui gère ce palier (LIRF) a publié un communiqué à travers lequel elle présente une photographie réelle de l’engagement des clubs que compte cette ligue pour la saison 2025-2026. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à la date limite arrêtée par la FAF relative aux engagements des clubs, la LIRF n’a pas hésité à révéler la situation plus qu’inquiétante des entités qui lui sont affiliées.
Ainsi, au chapitre des clubs toujours épinglés pour n’avoir pas régularisé leur situation vis- à-vis des joueurs par rapport à la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL), on compte le nombre de sept : l’US Souf, Olympique Médéa, AS Aïn M’lila, JSM Skikda, AB Bou-Saâda, IRB Ouargla et l’USM Bel- Abbès. Concernant les clubs qui n’ont pas déposé leurs dossiers d’engagement, il y a la formation de SAFA El-Khemis Miliana, alors que ceux qui n’ont pas honoré leurs frais d’engagement pour la nouvelle saison, ils sont au nombre de 28. (VOIR LE + D’INFOS)
En plus de ces clubs, la LIRF a également listé les clubs pour lesquels elle a émis
des réserves concernant leurs dossiers d’engagement au nombre de 55. Un chiffre effarant par rapport aux déclarations affichées lors du dernier bureau fédéral de la FAF affirmant que la saison s’annonce sur de bons auspices. Pis encore, la LIRF a indiqué dans son communiqué que tous les clubs cités seront interdits de prendre part à la compétition jusqu’à ce qu’ils assainissent leur situation, soit en levant les réserves émises par les instances ou bien auprès de La CNRL, rappelant dans ce cadre l’instruction n°1 843 de la FAF. Qui faut-il croire ?
Les clubs appelés à compléter leurs dossiers d’engagement devront le faire dans les meilleurs délais afin de pouvoir poursuivre la compétition dont le coup d’envoi était prévu le week-end dernier (12 et 13 septembre 2025), alors que la date limite d’enregistrement des joueurs a été prévue le dimanche 15. Dans ce contexte, la LIRF a souligné qu’aucune prolongation ne sera accordée concernant les dates d’enregistrement et de début de la saison. Ainsi, à la lumière de ce topo loin d’être idyllique, nombreux sont les observateurs qui restent sceptiques et s’interrogent sur les déclarations du secrétaire général de la FAF.
A plusieurs reprises, notamment lors des assemblées générales ordinaires de 2023
et 2024, le SG affirmait que la situation des endettements des clubs a été quasi assainie. Malheureusement, il est vite rattrapé par la réalité du terrain qui ne reflète guère le tableau que la fédération a souvent brossé vis-à-vis des médias, de l’opinion et des pouvoirs publics.
– MALIK MOHAMED
LE + D’INFOS
Voici la liste des clubs qui n’ont pas encore honoré les frais d’engagement
RC Bordj Dhedir, WB Aïn Benian, SKAF Khemis Miliana, JR Hai Djebel, MC Cherchell, Raed Aïn Defla, AS Aïn M’lila, CB Mia, CRB Aïn Fakroun, IRB Sedrata, CRB Aïn Kercha, AS Aïn Bouhouch, IRB Boukhadra, ASB Metlili Chaâmba, CR Djamaâ, US Hamayssa, Machaâl Hassi Messaoud, US Souf, Olympique El-Oued, OS Magrane, IRB Ouargla, IRB Mécheria, US Naâma, MC Chouhada, MC Ghassoul, MC Khaither, CRB Taghit et CR Timimoun.
