AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : La wilaya d’Alger prend le taureau par les cornes (exclusif)

NAZIM BESSOL

Enfin, le bout du tunnel pour l’éternel problème des pelouses des stades ? Il semble que les services de la wilaya d’Alger sont décidés à mettre un terme aux multiples fermetures des stades de la capitale pour cause d’entretien des pelouses. Tout comme il souhaitent mettre un terme aux différentes polé- miques autour de la question. Pour ce faire, la wilaya d’Alger veut prendre le taureau par les cornes et propose une solution viable et pérenne pour mettre fin aux actions temporaires et aux éter- nelles rustines.

Selon les informations exclusives de Botola, la wilaya d’Alger veut se mettre au niveau des standards internationaux, en lançant des gazonnières autour de la capitale, afin de fournir les stades Nelson-Mandela, celui du 5-Juillet, Mustapha-Tchaker (Blida) Douéra et Tizi-Ouzou en pelouse prête à poser. Plusieurs sites ont, d’ailleurs, été short- listés et visités par la wilaya d’Alger au niveau de Rouiba, Baba Ali et le parc Dounia (côté El Achour). Il est question d’une superficie de 10 hectares, com- plètement dédiée à la production du gazon en plaque.

Une commission composée de représentants des départements de l’hy- draulique, de l’agriculture et de l’EDEVAL (Établissement de Développement des Espaces Verts d’Alger) était de sortie, la semaine dernière, sur les différents sites listés. La commission devrait rendre ses conclusions aux services de la wilaya pour le choix de la première assiette spécialement dédiée aux pelouses en gazon naturel pour les stades.

Pour ce qui est de l’entretien et l’arrosage de cette future gazonnière, il est question d’utiliser exclusivement les eaux traitées en stations d’épuration. Le gazon, grand consommateur de la ressource hydrique, ne devrait donc pas impacter l’eau potable. «Nous avons des infrastructures de classe mondiale, d’autres vont bientôt être livrées, nous ne pouvons continuer à travailler de la sorte et attendre à chaque fois le traitement et la repousse du gazon à même le stade», indique un responsable en charge du dossier.

Toujours selon nos informations, la wilaya d’Alger se donne moins d’une année pour l’exploitation des gazonnières. «D’ici à l’été prochain, nous serons en mesure de remplacer les pelouses sans attendre 2 mois pour qu’elles repoussent », poursuit notre interlocuteur qui a requis l’anonymat. De bon augure pour nos stades, l’équipe nationale et les clubs de L1 appelés à évoluer sur des pelouses en gazon naturel.

NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité