Éco/MédiaLes infosMEDIAS

ALG : La plus belle victoire de Djamel Belmadi

AB LAHOUARI

Le secret était bien gardé et c’est-là toute la réussite du rapport sur l’arbitrage à sens unique du Gambien Bakary Gassama lors du matchAlgérie–Cameroun.L’architecte du dossier n’est autre que le sélectionneur Djamel Belmadi et lui seul, qui avait l’intime conviction que le comportement du Gambien n’était pas clair du tout. Il était persuadé que le match perdu à la dernière minute n’était pas le fait du hasard, mais il était consécutif à plusieurs décisions « vicieuses » qui ont conduit inéluctablement à une défaite.

Dans la plus grande discrétion, entouré de sa cellule de Communication, Djamel Belmadi a préparé un solide dossier et saisi un Cabinet d’expertise agréé par la FIFA pour passer au peigne fin, toutes les actions du match par la Data. Pendant ce temps, ses détracteurs « urbi et orbi » ont tiré à boulets rouges sur lui, mais depuis que le rapport a été rendu public, ils sont muets comme des carpes. Ses conclusions consignées sur 74 pages ont mis à nu les multiples « erreurs » de Bakary Gassama qui ne souffrent d’aucune contestation. Mais pas seulement !

Le rapport a pris à contre-pied le verdict qui apparaît aujourd’hui, bien plus que désinvolte, de la Commission d’arbi- trage de la FIFA en indiquant que « le dossier est clos ». Son président, l’ex-international italien du sifflet, l’Italien Pré- sident Pietroluigi Collina a montré son parti pris et ferait mieux de se faire oublier. Depuis le début de l’affaire, il a pris fait et cause pour le Gambien (au nom de la solidarité corporatiste et de la sacro-sainte règle du pouvoir discrétionnaire, si chère à l’International Board ?) et cela avant même de consulter la VAR.

Le Président Pietroluigi Collina fort de son aura et de sa proximité avec son compatriote Gianni Infantino a fait mieux après avoir consulté, la vidéo, a récompensé le Gambien en le portant sur la liste des 5 arbitres africains pour le Mondial du Qatar tandis que la CAF, le désignait pour les demi-finales de la Ligue Africaine des champions où selon les médias libyens, il a éliminé l’Ittihad par les Sud-Africains d’Orlando Pirates. Aussi, n’est-il pas surprenant de voir l’instance africaine inféodée à Zurich offrir du chocolat suisse à Bakary Gassama, pour la finale de la LDC entre le Wydad Casablanca et Al Alhy du Caire.

Djamel Belmadi a obtenu le plus belle des victoires en dénon- çant depuis belle lurette les tares de l’arbitrage malgré la présence de VAR et le Cabinet d’expertise agréée par la FIFA a démontré toute l’efficacité de la Data. Il ne reste plus à la FIFA et à la CAF de revoir la composante de leurs commissions d’arbitrage qui ont perdu toute crédibilité.
AB. LAHOUARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité