Football algérienLes infos

ALG : La FAF veut mettre la main sur les DTS de clubs

MALIK MOHAMED

Ce qui est certain, c’est que la Fédération algérienne de football, par le biais de la Direction technique nationale (DTN), n’a pas soumis le sujet pour examen, débat et discussion au Collège technique national (CTN), en général censé jouer ce rôle important. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Il y a une semaine, la DTN/FAF a annoncé, dans un cadre « contribuer activement à la structuration, à l’organisation et à la professionnalisation des clubs », qu’elle lance une formation en cinq modules durant la période de mars à juillet 2026 à l’adresse des directeurs techniques sportifs (DTS) de clubs professionnels, moyennant la somme de 80 000 DA par module, soit un total de 400 000 DA pour cette «formation» dont elle n’en a pas révélé le contenu.

Outre les exigences pour passer ce cursus, le plus intriguant dans cette démarche, c’est que la FAF informe l’ensemble des clubs et les DTS que ce diplôme fédéral DTS deviendra obligatoire à partir de la saison 2027/2028 et qu’au-delà de cette échéance, tout DTS exerçant au sein d’un club (Ligue 1 professionnelle et Ligue 2 amateur) devra obligatoirement être titulaire de ce diplôme fédéral ! Or, la fonction et les missions d’un
DTS sont déjà cadrés par les textes réglementaires, et tout titulaire du diplôme requis a le droit d’exercer directement dans un club sans passer forcément par ce diplôme que veut mettre en place la fédération, qui prend en charge les formations pour lesquelles elle est habilitée, telles que le diplôme fédéral ou les Licences continentales (CAF Pro, A, B et C).

Tout le monde sait que la formation de l’encadrement technique sportif passe par des écoles et instituts spécialisés pour l’acquisition de connaissances et de compétences ainsi que la qualification technologique, scientifique, méthodologique et managériale en vue de l’exercice d’un métier dans le domaine des activités physiques et sportives, comme le précise l’article 128 de la loi 13-05 relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives. L’article 129 précise que « la formation de l’encadrement sportif est organisée en cycles d’enseignement de courte durée, de longue durée et en cycles intermédiaires ou à distance. La formation peut être initiale, continue, spécialisée, supérieure ou qualifiante, selon les conditions et les formes prévues par la législation et la réglementation en vigueur».

Aussi l’article 130 indique-t-il que « la formation de l’encadrement sportif est dispensée dans les établissements du ministère chargé des Sports ou tout autre établissement concerné sous tutelle d’autres ministères ainsi que par les fédérations sportives nationales habilitées. Elle peut être aussi dispensée dans les établissements créés par toute personne physique ou morale de droit privé ». La question qui reste posée
est la suivante : la DTN/FAF est-elle habilitée à dispenser une telle formation qualifiante qui donne accès à un poste dans un club professionnel régi par ses propres textes et un code du commerce qui lui donne une certaine liberté de management ?
– MALIK MOHAMED

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité