Euro/AfriqueLes infos

ALG : Guitoun-Dorval, l’appel des réservistes

RACHID BELARBI

Au moment où les trois principaux pistons droits de la sélection sont au repos forcé, leurs éventuelles doublures continuent d’enchaîner les belles prestations.

De quoi constituer de crédibles alternatives et se positionner en vue des rendez-vous printaniers. C’est assez rare pour ne pas être souligné : les trois latéraux droits retenus par Vladimir Petkovic pour la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Maroc sont sur le flanc, plombés par des pépins physiques qui les priveront automatiquement des échéances à court terme, à commencer par les deux matches tests programmés lors de la prochaine fenêtre internationale, qui interviendra entre le 23 et le 31 mars. Faisant partie de la liste élargie, mais pas retenue pour la CAN, Kévin Guitoune Van Den Kerkhof réussit, en revanche, une très belle saison sous les couleurs du Sporting Charleroi, en Belgique. Coéquipier de l’international algérien Yacine Titraoui, l’ancien sociétaire du FC Metz enchaîne, en effet, les performances de haut vol et prend de plus en plus de poids et d’épaisseur dans le vestiaire des Zèbres.

Kévin en patron à Charleroi

Sur ses 19 dernières apparitions, cette saison en Pro League et en Coupe de Belgique, le défenseur algérien a, d’ailleurs, été titularisé 14 fois à son poste préférentiel. Son absence du onze de départ, samedi dernier, a même coûté très cher au Sporting, défait à domicile par le Cercle de Bruges dans une rencontre qui a connu deux scénarios distincts. Charleroi a, ainsi, encaissé ses premiers buts en 2026 et connu également sa première défaite sous la houlette d’Hans Cornelis, face aux Brugeois (3-4). Entre les deux rencontres face à l’Union, l’entraîneur pris l’initiative de remanier son onze de base et de faire souffler ses éléments les plus importants comme Kévin Guitoun et Yacine Titraoui. Une décision qui a valu aux Zèbres de passer complètement à côté de leur première période.

But et coup de gueule au menu

Buteur à la 80e pour le (3-4) d’un puissant tir du pied droit, dix minutes après avoir remplacé au pied levé Cheick Keita, l’international DZ n’a, toutefois, pas suffi pour pousser son équipe à aller chercher une égalisation miraculeuse. Cela ne l’a, cependant, pas empêché d’avoir un gros coup de gueule à la fin de la rencontre dans des propos rapportés par les médias locaux, notamment la Dernière Heure. «On a fait une très mauvaise première mi-temps donc on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Quand on ne respecte pas le foot, on se fait punir. Maintenant, il faut vite passer à autre chose pour se relever», a-t-il, tancé. Evitant toute polémique, son entraîneur Cornelis a, pour sa part, loué les qualités de ses … entrants, dont l’ancien maître à jouer du Paradou.

Titraoui reste le patron de Charleroi

«On n’a pas eu la réussite à la finition qu’on avait peut-être eue à Saint-Trond. Yacine (Titraoui) et Parfait (Guiagon) ont vraiment changé le match. Et Parfait a peut-être aussi montré à quel point c’est difficile de jouer sans lui, parce qu’il a été magnifique !», a-t-il énoncé. En Italie, en Série B, Mehdi Dorval enchaîne, lui aussi, les prestations abouties. Depuis son retour de la CAN, le défenseur latéral-gauche de Bari a, à ce propos, été titularisé 4 fois de suite en autant de rencontres disputées par son équipe.

Et même si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances avec trois défaites en une vingtaine de jours, l’implication dont il fait montre et son niveau de jeu conséquent font de lui un élément clé de l’effectif de Moreno Longo. Avec les défections citées plus haut, le natif de Paris, bien qu’il n’ait disputé au Maroc qu’une mi-temps face à la Guinée-Équatoriale dans un match sans enjeu, tout comme celui de Maubeuge devraient « obtenir » un meilleur statut et bénéficier d’un plus grand temps de jeu en mars, ce qui pourrait logiquement les remettre dans le bain en perspective de l’événement majeur de cette année 2026, la Coupe du monde en Amérique.

-RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité