Les infos

ALG : Gouiri manque à Marseille

Bien qu’au repos forcé en raison de son opération à l’épaule, Amine Gouiri continue d’alimenter l’actualité footballistique à Marseille où son absence commence à peser.

Sa blessure avec les Verts lors des dernières minutes du match de gala gagné aux forceps face à l’Ouganda, au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou avait déjà fait souffler un vent de panique sur la Cité phocéenne. L’OM de Roberto De Zerbi carburait assez fort et prenait même les commandes du championnat de France de Ligue 1. Il n’aura, toutefois, fallu pas plus de deux défaites consécutives, la première à Lisbonne en Ligue des Champions et la dernière à Lens en L1, pour que l’attaquant algérien, pourtant en convalescence, refasse de nouveau parler de lui. Et c’est son entraîneur italien qui témoignera, en avant-poste, du vide qu’a laissé l’ancien Niçois sur le plan offensif d’une équipe marseillaise en manque d’efficacité.

«Pour ce match, aucun joueur ne revient. C’est encore trop tôt pour Medina, Kondogbia, Traore et Gouiri», regrettait, ainsi, le tacticien italien hier encore en conférence de presse à la veille d’accueillir, ce soir, au stade Vélodrome le SCO Angers de la paire algérienne Haris Belkebla – Himad Abdelli. Sur la manière, justement, de gérer cette absence, entre autres défections, Roberto De Zerbi a été très clair.

De Zerbi s’impatiente

«Ce n’est pas simple, car on essaie d’être attentif au temps de jeu pour éviter les blessures musculaires. Traore s’est blessé à l’entraînement sans avoir joué, Kondogbia pareil. Medina et Gouiri, ce sont des traumatismes. Les blessures font partie du football, on essaie de les limiter, mais ce n’est jamais simple», pestait l’ancien manager des Anglais de Brighton qui espère, cependant, pouvoir récupérer le plus tôt possible son meilleur attaquant de la phase retour, de la saison dernière. Même son de cloche du côté de son « concurrent » pour le poste de numéro 9, Pierre-Emerick Aubameyang qui reconnaît à ce propos que la blessure d’Amine Gouiri a considérablement réduit les options en attaque, l’obligeant «un peu à changer» sa « gestion personnelle ».

Aubameyang en profite, mais …

«On fait encore plus attention. Les absences de Gouiri et de Traoré sont des absences importantes, donc il faut veiller à bien gérer les efforts. Robinio (Vaz), par exemple, doit apprendre à doser à l’entraînement. Mais personnellement, je me sens bien physiquement et prêt à enchaîner les matchs. On reste concentrés malgré les coups durs», a reconnu lors du même point de presse l’attaquant international gabonais, premier et grand bénéficiaire des malheurs de l’Algérien comme en témoigne son nouveau statut de titulaire et son temps de jeu croissant.

Opéré de la clavicule, le meilleur buteur des jeunes catégories de l’équipe de France (48 buts en 74 sélections) a, pour rappel, été annoncé forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, ce qui arrangerait paradoxalement les affaires de son club, engagé sur plusieurs fronts et qui mise dorénavant dur une guérison plus rapide que prévu pour récupérer son avant-centre avant la fin de phase aller. D’autant plus que le buteur et capitaines des Panthères, Pierre-Emerick Aubameyang sera, quant à lui, bien p r é s e n t en terre marocaine entre le 21 d é c e m b r e 2025 et le 18 janvier 2026 pour la grande kermesse du football africain.

RACHID B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité