Football algérienLes infos

ALG : Gassama fait ressortir les loups de leur bois nauséabond

MOHAMED MALIK

L’Angleterre a eu son sifflet tunisien Ali Bennacer, l’arbitre qui n’a vu que du feu sur « la main de Dieu »
Diego Maradona validant un but pour l’Argentine lors de la Coupe du monde 1986, l’Italie a eu son arbitre Colombien Byron Moreno qui a avantagé la Corée du Sud, lors du Mondial 2002, et l’Algérie se souviendra longtemps du Gambien Bakary Gassama lui portant une grosse responsabilité de son élimination lors du match contre le Cameroun dans le cadre des barrages pour le Mondial 2022.

L’histoire du football foisonne en tous les cas d’erreurs d’arbitrage, allant de fautes de jeu controversées à des cas de corruption avérés. Pour une majorité des Algériens, Gassama aurait joué un rôle important dans l’élimination de la sélection. C’est un sentiment désormais ancré dans la mémoire collective populaire, dont certains cercles veulent en dénier le droit. Il a suffi que le sujet revienne au détour d’un plateau TV, lors d’une émission sportive, que tous les loups des bois nauséabonds refassent surface.

Ils ont exécuté la même partition avec autant de haine et de suspicion, comme si l’affaire les aurait dérangés en premier chef. Pourtant, ce fut juste un rappel de l’histoire, d’un épisode qui a tenu en haleine les supporters de l’équipe nationale, allant jusqu’à croire que ce fameux match Algérie – Cameroun allait être rejoué ! A l’époque, la faune des influenceurs et des youtubeurs avait matraqué les consciences et a fini par dérouter une partie de l’opinion, devant les hésitations de la Fédération algérienne de football.

Ses dirigeants avaient essayé, tant bien que mal ,de gérer la situation, sans pouvoir dire que le «match n’allait pas être rejoué» de peur de frustrer davantage l’opinion, ni d’affirmer la contraire, compte tenu de son impossibilité. Une politique du « ni- ni » qui a tourné à leur désavantage. Aujourd’hui, les mêmes cercles tentent de remuer le couteau dans la plaie en usant de contre-vérités dans le seul but de poursuivre leur sale besogne contre les dirigeants de l’époque et l’ex- sélectionneur national, Djamel Belmadi.

Ils continuent à «salir » l’ex- sélectionneur à longueur de déclarations, d’articles de presse et d’écrits sur des pages Facebook. Même Madame Soleil, dans son nouveau rôle humiliant et stupide ,s’est mise
de la partie pour asséner des coups sous la ceinture avec la même verve mauvaise et rancunière. Ainsi, à chaque fois que l’histoire récente de notre football bégaie, les mêmes forces du mal se sentent morveuses et n’arrivent toujours pas à se moucher, aveuglées par leurs mensonges permanents et la désinformation.

– MOHAMED MALIK

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité