Football algérienLes infos

ALG : Du Stadium Hampden Parc au stade Mustapha-Tchaker

AB. LAHOUARI

De passage à Londres au début des années 1970, un journaliste sportif algérien est attiré par un kiosque à journaux où les « Une » mettaient en exergue, le derby écossais entre deux clubs mythiques, le Glasgow Rangers et le Celtic fondés tous deux fondés en 1887. Un match à « haut risque » qui mobilisait en une alerte maximale, la police écossaise et qui se terminait toujours par des incidents graves dans les tribunes. Puis lors de la troisième mi-temps dans les pubs. Un spectacle qui ternissait l’image de l’Ecosse depuis 1909 dans lequel, « la manipulation, la haine et la violence » étaient savamment entretenues.

La curiosité a poussé notre journaliste à voyager de nuit par train pour arriver le dimanche matin à Glasgow et il se faisait accréditer dans la foulée par la fédération écossaise. Dès midi, les supporters des deux camps munis d’écharpe, (Bleu pour Glasgow et Vert pour le Celtic) se rendaient au célèbre stadium de Hampden Parc en métro dans deux quais différents. Et cela dans une ambiance de fête avec tambours, trompettes et slogans sous l’œil vigilant de la police. Mais, le drame du 2 janvier 1971 où il a eu 66 morts et environ 200 blessés était encore vivace dans les esprits.

Les portes d’entrées du Hampden Parc divisaient également les supporters des deux équipes en Bleu et en Vert où ils sont accueillis par des agents du stade qui ne manquaient pas de leur souhaiter la bienvenue, sans aucune fouille au corps. A la suite de cette parfaite organisation, une surprise attendait notre journaliste lorsqu’il a rejoint le lieu réservé à la presse. Les deux tribunes face à face étaient aux couleurs des deux clubs et les deux virages sans couleur étaient réservés aux amoureux du beau football quant à l’ambiance, elle était indescriptible avec des chants à la gloire des deux clubs.

Les causes des incidents ayant été traitées, depuis la fin des années 1970, les actes de violence lors du derby écossais se font rare. Une nouvelle génération de supporters a pris le relais et prône la sérénité. Bref, dimanche prochain, le derby algérois entre l’USM. Alger et le MC Alger comptant pour la
2e journée de L1, va se jouer dans un contexte inédit, au stade Mustapha- Tchaker de Blida. Un quota de 6 000 places a été attribué aux Rouge et Noir de l’USM. Alger, et donc, une grande partie du stade sera vide alors qu’il peut accueillir plus de 35.000 spectateurs. Quant à ceux du Mouloudia d’Alger, ils resteront à la maison, devant leurs TV.

Il s’agit-là d’une décision de la FAF afin d’éviter des incidents regrettables qui est somme toute appréciable, mais qui divise l’opinion sportive tant que son efficacité n’est pas encore prouvée. Aussi, en attendant les résultats, serait-il bon de réfléchir à d’autres solutions pour redonner des couleurs à notre football. Au cas par cas, s’il le faut. Un souhait partagé par la majorité des supporters afin que le stade redevienne un lieu de convivialité avec toutes les commodités nécessaires.

– AB. LAHOUARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité