
On tombe toujours du côté où l’on se penche. Quelques médias de la place et des facebookeurs ont donné du grain à moudre à tous les contempteurs ,notamment étrangers de l’ancien sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi. A l’origine,une scène du match du championnat du Qatar entre Al Duhaïl-Al Ryan (0-1) où l’on voit le coach au tempérament de feu, recadrer son talentueux buteur, Adil Boublina, sur le terrain.
Pourtant, d’autres grands entraîneurs ont été captés par des caméras de la même manière (on pense à l’Espagnol Pepp Guadiola ou à l’argentin Diego Simeone) sans pour autant, subir les attaques et critiques mesquines, médiocres dont a fait l’objet l’Algérien Djamel Belmadi. Aussi, son attitude ne mérite-t-elle pas un telle hostilité parce qu’il fait partie de ces brillants entraîneurs qui ont leur propre tempérament et vivent le match comme leur équipe.
Son attitude bien compréhensible est beaucoup plus celle d’un père à un fils plutôt que celle d’un gardien de prison. Il n’y avait pas de violence dans ses paroles et encore moins une colère, tout juste un mécontentement, vite oublié, puisque Adil Boublina a continué son match avec plus ou moins de réussite. Il continuera en garçon sérieux et appliqué à faire son apprentissage au Qatar où il a toute la confiance de la direction d’Al – Duhail.
Bref, pour ceux qui ne le savent pas ou feignent de ne pas le savoir, la présence de l’ex-académicien du Paradou est le choix de Djamel Belmadi. Et ce dernier reste un des meilleurs entraîneurs de la planète football, avec un palmarès impressionnant que bien de pays de par le monde envient.
– SOL
