Football algérienLes infos

ALG : Depuis 2023, la période des vaches maigres

AVEC LAFORDASSE

Si entre 2019 et 2023, l’Algérie du football a réussi à décrocher cinq titres, trois chez les sélections et deux pour les clubs – pour ne pas dire un club -, depuis c’est la période des vaches maigres. En effet, trois sélections nationales et un club, l’USM Alger, ont été reçus au prestigieux Palais du Peuple, là où sont honorés et célébrés en général ceux qui ont levé très haut les couleurs nationales.

Il y a eu d’abord la sélection nationale sacrée championne d’Afrique en 2019, dont la délégation emmenée par l’ex-président de la FAF Kheïreddine Zetchi est reçue le 20 juillet dès son retour conquérant du Caire. Le groupe du sélectionneur Djamel Belmadi avait offert la seconde consécration continentale à l’Algérie, par le défunt Président Abdelkader Bensalah, alors que le pays était en ébullition à cause du hirak populaire.

Seize mois après, d’autres footballeurs fouleront les marches du Palais où ils seront reçus le 19 décembre 2021 cette fois-ci, par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit de la sélection nationale A’ vainqueur de la première édition de la Coupe arabe des nations de la FIFA, au Qatar à l’issue d’un parcours époustouflant avec les hommes du flegmatique Madjid Bougherra.

Pourtant, aujourd’hui décrié, l’ex-capitaine des Verts avait dominé des sélections comme l’Egypte, le Maroc, le Qatar chez lui et la Tunisie. Conduite par l’ex-président de la FAF, Amara Charaf-Eddine, la délégation de l’équipe nationale a eu droit à tous les honneurs en présence des plus hautes autorités de l’Etat. Et dans les rues des villes et des villages, la satisfaction se lisait dans tous les visages.

Moins d’une année après, en septembre 2022, le Palais du peuple est toujours en fête ouvrant ses portes de nouveau, cette fois aux lauréats des Jeux méditerranéens d’Oran-2022, mais surtout aux jeunes talents des U17 sacrés pour la première fois de la Coupe Arabe des Nations, lors d’une mémorable compétition dont la finale a eu lieu dans le joli stade Abdelkrim-Kerroum de Sig.

Là aussi, c’est un Président Abdelmadjid Tebboune tout heureux d’accueillir les coéquipiers de Moslem Anatouf, ce joueur de la wilaya de Tindouf, conduits par l’ex- président de la FAF, Djahid Zefizef et du sélectionneur national Arezki Remmane. Et si en 2023, la sélection A’ a flanché en finale du CHAN face au Sénégal aux penalties, sans avoir encaissé le moindre but durant le tournoi, le Palais du peuple mettra les petits plats dans les grands.

Et ce n’est pas tout ! Ce sera rebelote, le 12 juin avec l’USM Alger, vainqueur de la Coupe de
la Confédération 2022-2023, en présence de Djahid Zefizef dont sera la dernière apparition, avant sa démission un mois après. Dans la foulée, le club de Soustara offrira à l’Algérie la Supercoupe d’Afrique, le 15 septembre 2023, contre Al Ahly d’Egypte au King Fahd Stadium de Riyad, en Arabie saoudite.

Et puis rideau. Ce fut le dernier titre de l’une des périodes les plus fastes du football algérien. Depuis, le Palais du peuple s’ennuie de tristesse car il n’a plus accueilli de footballeurs auréolés, quelles que soient leurs catégories. Le football algérien s’est malheureusement mis en mode périodes des vaches maigres. Et, aujourd’hui, pour revenir à la période des vaches grasses, il ne reste plus qu’à chercher les causes.
– AVEC LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité