ALG : Coup de com’ ou ballon – sonde pour stopper la colère ?
AB. LAHOUARI

Coup de com’ et autres… Sitôt l’insipide match contre la Guinée terminé par un score nul (0-0), une information non sourcée annonce dans la soirée que la sélection nationale rencontrerait son prochain adversaire, la Somalie en Algérie. Du côté de Dely Ibrahim, siège de la Fédération, aucune réaction n’est relevée et son site reste muet. C’est le silence total, mais des médias et des youtubeurs ont relayé en bonne place la nouvelle et semé le doute au sein des millions de supporters. Aussitôt, l’information pourtant non vérifiée était interprétée de différente manière.
Si les observateurs du football dans leur majorité n’ont pas accordé un large crédit à ce «tuyau» vrai ou mal bouché de voir le match contre la Somalie de la 9ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde se jouer en Algérie, les réseaux sociaux ont vite fait d’en faire l’actualité. Et naturellement, les avis sont partagés. Pour les anti-FAF, le but recherché est d’atténuer ou d’ignorer une production négative contre la Guinée mais constatée depuis belle lurette chez les coéquipiers de Riyad Mahrez et du rôle du sélectionneur Petkovic.
En revanche, pour les pro-FAF, l’organisation du match contre la Somalie à Alger ou Annaba ou dans n’importe quel stade de notre vaste territoire relève d’une action solidaire et hospitalière avant tout africaine. Il ne s’agit pas de viser une quelconque qualification au Mondial. Devant ces deux cas de figure, rien n’exclut le fait qu’au Café du Commerce, les retraités des neiges d’antan, souvent d’anciens internationaux ,restaient perplexes devant tout ce tapage médiatique. Il est bien trop nuisible à la confiance et la sérénité qui sied à n’importe quelle équipe nationale.
Pour eux, une seule question les taraude : comment calmer la colère et l’inquiétude des supporters ? Ils estiment que ce n’est pas tant la qualification à la CAN ou au Mondial qui est en jeu quand bien même elle détermine avant tout le maintien et la stabilité du Bureau fédéral et du sélectionneur. Il y va surtout du comportement des Verts lors de leurs phases finales que ce soit au Maroc ou aux Amériques. C’est la fierté nationale et le prestige de notre football qui sont en jeu.
Alors passe le vent … quand une fuite téléguidée de dernière minute annonce plusieurs stades dont celui de Nelson- Mandela de Baraki ou de Hocine -Aït -Ahmed de Tizi Ouzou comme lieu d’accueil du match contre la Somalie entre les 6 et 9 octobre prochain. Seulement voilà, il y a ce rappel de la Fifa à l’Egypte qui voulait recevoir Djibouti au Caire. Elle précise que pour le respect de l’éthique sportif, les sélections dont les stades ne sont pas homologués doivent évoluer sur un terrain neutre.
AB. LAHOUARI
 
				