Football algérienLes infos

ALG : Colère et exaspération des supporters

MALIK MOHAMED

Au fil des journées, des huis clos, des interdictions de déplacement des supporters et des limitations du nombre de places dans les stades, la colère et l’exaspération de plusieurs franges de supporters ne font que monter. D’ailleurs, une première réaction est venue des ultras du Mouloudia d’Alger, notamment le groupe Amour et Mentalité (Houb ou aâkliya), qui ont publié un communiqué sur leur page Facebook dénonçant l’attitude des instances du football national, à savoir la Fédération algérienne de football (FAF) et la Ligue de football professionnel (LFP) dont les décisions ne s’inscrivent nullement, selon eux, dans une perspective de développement et de valorisation du sport- roi en Algérie.

Les clubs algérois, en particulier, évoluent depuis le début de l’actuelle saison sans leurs publics et leurs supporters respectifs, contrairement aux autres clubs de l’intérieur du pays qui affichent complets, comme lors des matchs : ES Sétif – CS Constantine au stade du 8- Mai -1945, JS Kabylie – Olympique Akbou au stade Hocine -Aït-Ahmed et tout récemment MB Rouissat – ES Sétif au stade d’Ouargla. Il importe de rappeler que le Bureau fédéral avait pris plusieurs mesures au lendemain du tragique accident du stade du 5-Juillet -1962, survenu le 21 juin dernier à l’occasion du match de la dernière journée de la L1 entre le MC Alger et le NC Magra à l’issue duquel 4 supporters ont perdu la vie après qu’un barreaudage d’une tribune supérieure ait cédé.

Parmi ces mesures, l’interdiction de déplacement des supporters et la diminution de la capacité des stades de 25% (cette décision n’est jamais respectée dans certaines enceintes) et surtout l’absence des supporters lors des matchs des clubs algérois au niveau de la capitale, en plus de la fermeture des stades du 5-Juillet et celui de Nelson-Mandela pour travaux de réfection, y compris la pelouse. Les fans des clubs algérois se disent pénalisés par de telles mesures qui favorisent d’autres clubs, d’où cette réaction virulente à l’adresse des instances, allant jusqu’à évoquer des complots imaginaires.

Bien sûr que la passion l’emporte souvent dans de pareilles situations, mais la rigidité de ces décisions et l’absence d’infrastructures pour accueillir des milliers de fans sont venues rajouter une couche à l’état de désapprobation et grogne de ces jeunes qui n’ont que le football comme centre d’intérêt. Face à cette situation, la sagesse et l’intelligence devraient l’emporter et des solutions palliatives devraient être trouvées pour ramener davantage d’équité entre les clubs et apaiser un tant soit peu la colère des supporters,
qui, qu’on le veuille ou non, sont un élément important et incontournable dans le jeu à onze et dans le mouvement sportif national en général.

MALIK MOHAMED

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité