
Bien que cela soit dans des proportions bien moins alarmantes que celles qui ont entouré la déroute de Ramy Bensebaïni à Barcelone, le dernier représentant algérien en Europa League, Farès Chaïbi, a lui aussi vécu une soirée compliquée avec l’Eintracht de Frankfurt, à Londres.
Seul et unique Algérien encore en lice dans la très prestigieuse Champions League, le défenseur du Borussia Dortmund disputera, d’ailleurs, son dernier match de la saison dans la compétition, mardi prochain, vu que, sauf cataclysme, l’on ne voit pas comment le Barça du trio Raphinha-Lewandowski- Yamal pourrait en prendre cinq et être éliminé après son festival offensif de mercredi dernier (4-0).
Son jeune compatriote, Farès Chaïbi, de son côté également dernier représentant algérien en Europa League, a néanmoins plus de chances d’atteindre le dernier carré de la compétition. Son club, l’Eintracht de Frankfurt, a, en effet, réussi à tenir en respect les Spurs de Tottenham, jeudi soir, en quarts de finale aller de la C3 et garde, ainsi, toutes ses chances au match retour qui se jouera jeudi prochain. Remplaçant au coup d’envoi, Chaïbi a vu son équipe prendre l’avantage dès la 6ème minute de jeu grâce à un éclair d’Hugo Ekitike.
Un ballottage favorable
Cependant, les Anglais n’égalisent qu’à la 26’, à la faveur d’une sublime Madjer de Pedro Porro sur un service parfait de Maddison qui avait percuté sur le côté gauche de la surface allemande avant de centrer au premier poteau. Dans l’imposant Tottenham Hotspur Stadium de Londres et devant 57 849 spectateurs, l’international algérien a alors fait son entrée à la 70’ en remplacement de Bahoya. L’ancien Toulousain ne s’est, toutefois, pas très montré à son avantage, se contentant d’une seule éclaircie, dans les arrêts de jeu (90’+1), en tentant une frappe depuis le côté gauche en visant le second poteau. Sa balle a, finalement, été dégagée par la défense londonienne. La prestation de Chaïbi ainsi que ce match nul n’ont pas, pour autant, déplu au directeur sportif de l’Eintracht, Markus Krösche, qui a plutôt loué l’état d’esprit de son équipe.
Chaïbi, bien moins frustré que Ramy
«C’était un match difficile à l’extérieur. Nous avons bien commencé le match, nous avons marqué le but, mais par la suite nous avons été parfois trop passifs et nous n’avons pas mis plus de pression. Nous aurions pu jouer beaucoup plus profondément, il y avait de l’espace, mais nous ne l’avons pas fait. En deuxième mi-temps, Tottenham a considérablement augmenté la pression, et nous avons eu de la chance dans une ou deux situations. Kaua a joué un très bon match, ce qui était important contre un adversaire avec une telle qualité offensive. C’est un bon résultat qui nous donne toutes les chances au match retour.
Il est important que nos jeunes joueurs acquièrent cette expérience. C’est ainsi que les joueurs et les équipes grandissent » a-t- il estimé en fin de rencontre au moment où l’entraineur Dino Toppmöller a, pour sa part, regretté le manque de percussion de ses attaquants en seconde période.
Seul Algérien en demi- finale européenne ?
«En deuxième mi-temps, Tottenham a encore accéléré le rythme et a montré la puissance brutale dont il est capable. Nous avons survécu à cela grâce à la chance, à l’habileté et à Kaua. C’était un peu plus ouvert en défense, j’aurais aimé voir plus de possession et de meilleures contre- attaques», a-t-il nuancé. Chaïbi et ses coéquipiers de l’Eintracht n’auront, du reste, pas trop le temps de revenir sur ce résultat positif obtenu en Angleterre puisqu’ils auront un adversaire tout aussi coriace à affronter demain en Bundesliga, Heindenheim en l’occurrence, avec l’objectif de décrocher un succès qui confortera leur 3ème place et leur offrira la meilleure préparation possible en vue du match retour face à Tottenham.
– RACHID B.