
Très convaincant dans son argumentaire, le sélectionneur national Madjid Bougherra est revenu hier sur les critères ayant motivé ses choix, a évoqué la double confrontation face à la Gambie et a annoncé le profil de ceux qui iront en Coupe arabe défendre le titre chèrement acquis en 2021.
Serein et calme comme à ses plus belles heures sous le maillot vert, le responsable de l’EN A’ a dressé hier son tableau des priorités d’ici à la fin de l’année civile, théâtre temporel en trois actes des éliminatoires du CHAN, de la phase finale au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie (2-30 août) et de la Coupe arabe de la FIFA (1-18 décembre). Pour le mondialiste 2010, l’objectif premier est «d’abord de se qualifier face à une formation gambienne qui se prépare depuis déjà 15 jours et qui a un fort potentiel physique».
«Pour ce match aller, on essaye de créer une osmose pour gagner ce match-là. Le match retour sera totalement différent car on jouera à domicile. C’est un autre contexte, c’est pour ça qu’on a pris cette liste, c’est pour préparer ces deux matches complètement différents. Puis, au mois d’août, on verra ce qui se passera. Il faudra se qualifier d’abord, car il faut respecter le football du moment que rien n’est acquis», estimera l’ancien défenseur des Glasgow Rangers hier en début d’après-midi en conférence de presse, moment choisi pour faire une annonce forte qui devrait donner du grain à moudre à énormément d’observateurs attentifs.
«Ceux qui feront la CAN ne feront pas la Coupe arabe»
«Pour la Coupe arabe, la préparation commencera à partir du mois de septembre. Quand j’ai dit que mon projet s’étalait sur deux phases, la première c’est le CHAN jusqu’au mois d’août et à partir de septembre bien préparer cette Coupe arabe en faisant des stages avec les joueurs qui y seront. L’avantage aussi de cette première phase est de voir, de suivre, de découvrir les joueurs qui pourront être susceptibles de jouer la Coupe arabe.
De toute façon j’ai été clair avec les joueurs : pour la première édition, les places étaient chères car il fallait faire de la place à des joueurs de l’équipe A pour qu’ils aient du temps de jeu, mais maintenant on sait que l’équipe A a une CAN au même moment donc, ce qui est prévu est que les joueurs qui iront à la CAN ne seront pas en Coupe arabe. Ça c’est clair ! L’objectif de la CAN est très important aussi. A moi donc de trouver les bons profils pour pouvoir défendre ce titre inch’Allah » ,lancera sans ambages Madjid Bougherra, avant de rappeler que rien n’était acquis pour l’instant.
«D’abord se qualifier, puis viser le titre»
«Avec mon expérience de joueur puis d’entraîneur, je ne pense pas du tout au CHAN. Je pense plutôt à me qualifier car, vous le savez très bien, les équipes africaines ont progressé et surtout que maintenant on va jouer chez eux. On essayera de tout faire pour avoir un bon résultat puis jouer à domicile. Rien n’est acquis, nous y allons étape par étape. Si on se qualifie incha’Allah, on décortiquera toutes les équipes comme on a l’habitude de faire pour bien se préparer.
Comme je l’ai dit aux joueurs, il faut respecter cette équipe. Il ne faut pas non plus trop la respecter. Il faut se concentrer pour réussir à se qualifier. J’ai vraiment envie d’aller au CHAN car une fois qualifiés, j’ai un petit projet en tête, avec qui je devrais aller à cette compétition. On verra ça après le 9 mai inch’Allah », ajoutera le conférencier, toujours enclin à rappeler que « l’objectif, c’est de se qualifier et de tout faire pour la gagner».
«Avec Petkovic, c’est un projet en commun»
«Je suis un compétiteur et je crois en tout ce qu’on entreprend. L’objectif principal c’est de trouver des joueurs qui puissent aller en équipe A car l’équipe A’ est l’antichambre de la A. El Hamdoulilah, lors de mon dernier passage, y en a beaucoup qui ont intégré les A : Kendouci, Belaïd, Mahious, Amoura, Keddad, Redouani … C’est la fierté de mon travail, je donne tous mes efforts et toute ma concentration pour trouver des joueurs, les faire grandir pour qu’ils atteignent l’équipe A que ce soit maintenant ou sur le long terme» ,renchérira-t-il. Pour ce qui a trait à cette première manche face aux Gambiens, Bougherra semble bien préparé à d’éventuelles difficultés propres aux rencontres en Afrique subsaharienne.
«Le match aller va être complètement différent. Vous savez quand on est à l’extérieur, on ne connaît pas les conditions du terrain. Généralement avec la chaleur et tout, c’est compliqué de vraiment créer une philosophie de jeu, donc on va à l’essentiel. On essaye de créer un groupe fort avec de l’expérience pour y réaliser un résultat. Après, à domicile, c’est sûr que c’est un autre football. C’est là qu’il faudra s’imposer et imposer sa philosophie de jeu, son style de jeu, sa manière de jouer. C’est pour ça que je disais qu’il y avait deux matches différents», dira-t-il à ce propos.
«J’ai écarté ceux qui sont sanctionnés en Ligue 1»
Le patron technique des A’ s’est, par ailleurs, montré assez enthousiaste à l’idée de collaborer avec Vladimir Petkovic comme il a pu le faire dans un passé récent avec Djamel Belmadi. «Le fait que Petkovic vienne encourager le groupe, ça montre qu’il suit les matches, les joueurs. Il est très demandeur, je l’ai eu souvent au téléphone, ainsi que son adjoint. Il demande des nouvelles sur certains joueurs .
C’est très important pour les joueurs, ça montre que l’équipe A et la A’, c’est un projet en commun, comme à l’époque. Mon objectif est de trouver des joueurs disponibles pour l’EN A en cas de blessures ou bien une révélation qui vient apporter un plus», se félicitait-il (presque), avant de revenir, au cas par cas, sur certains de ses choix. «Je sélectionne, pour ce match-là, des joueurs par rapport au contexte. Pour ce rendez-vous, je me suis orienté vers l’expérience. Chetti et Draoui sont des joueurs d’expérience, confirmés qui peuvent apporter énormément sur et en dehors du terrain. Surtout, je sais en quoi ils peuvent m’être utiles.
Ça peut-être des titulaires, des remplaçants ou même s’ils ne jouent pas, je sais ce qu’ils peuvent apporter» ,revendiquera le Magic, du reste, très franc quand il liera l’absence assumée de «Boualia, Benguit et Abdellaoui à leurs sanctions en club», les invitant ainsi que les autres éléments internationaux «à se comporter en exemples à suivre, quand bien même l’erreur est humaine».
RACHID BELARBI