Encore méconnu du grand public, le défenseur Rafik Belghali, 23 ans se fat un nom chez les amateurs de Serie A.
Formé dans une multitude de clubs, dont le PSV Eindhoven, Rafik, posera ses valises à 17 ans dans le club de Lommel, qui lui fera découvrir le monde professionnel, un an plus tard, en deuxième division belge. Le Belgo-Algérien franchit les marches une à une. Après quatre années passées à Lommel, le natif de Louvain rejoint le KV Malines en 1re division.
Le néo-Véronais y passera deux saisons. Une première au goût amer avec seulement 9 rencontres disputées et une seconde, celle de l’éclosion, qui lui ouvrira les portes de nombreux clubs européens : Toulouse FC (France), Augsbourg (Allemagne), ou encore l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas). Mais Belghali, dont le rêve était de jouer à l’étranger, signera en Italie, et plus précisément au Hellas Verone. Et L’Algérien n’a pas eu besoin de se mouiller la nuque. Transféré au milieu du mois d’août, disputant même trois matchs de Jupiler League avec l’ex-club d’Ahmed Touba, Rafik enchaîna directement avec sa nouvelle formation.
Adaptation Express
L’arrière latéral mué en piston droit en Serie A, dispute tous les matchs de championnat de son équipe, les deux premières en sortie de banc et les autres en tant que titulaire. Cinq matchs ont suffi pour mettre les projecteurs sur lui. Alors qu’Hellas Vérone galère en championnat, n’ayant remporté aucune rencontre, le défenseur surnage. Auteur de deux très bonnes performances contre la Juventus Turin et L’AS Roma, les médias spécialisés n’ont pas manqué l’occasion de souligner ses qualités. Fort techniquement, rapide, et bon passeur, Belghali a toutes les qualités pour s’imposer dans le Calcio et en sélection. Jumelé aux blessures de Mohamed Farsi et de Youcef Atal, Rafik Belghali arrive comme un boulet de canon sur un poste abandonné. L’EN, qui a toujours été la « préférence » du défenseur de 23 ans, même s’il a déjà pensé à la sélection belge, à force d’être snobé.
BADYS B.






























