
La Fédération algérienne de football (FAF) devrait signer un partenariat avec Danone (Algérie), un groupe qui est devenu partenaire officiel de la Confédération africaine de football et ses compétitions majeures que sont les CANs masculine et féminine, a appris Botola de sources proches de la maison-mère.
Il y a quelques semaines, la Confédération africaine de football et Danone, acteur mondial de l’alimentation et de la nutrition en Afrique, avaient annoncé la signature d’un accord faisant de Danone un partenaire officiel de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine – Maroc 2024 et la CAN masculine 2025 qu’organisera le même pays.
Lors de la cérémonie de signature du contrat de partenariat, le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe avait déclaré : «La CAF se réjouit de ce partenariat avec Danone, une entreprise alimentaire et de boissons mondialement respectée. Nous sommes heureux d’accueillir Danone en tant que partenaire officiel de la CAN. La CAF et Danone partagent une même volonté de développer le football auprès de la jeunesse africaine, et défendent des valeurs communes telles que l’honnêteté, l’intégrité et le travail.»
Puis de rajouter : «Je suis convaincu que ce partenariat contribuera à une meilleure nutrition de nos jeunes et à la promotion de modes de vie plus sains sur le continent. Ce partenariat illustre également la confiance que des entreprises de renom international comme Danone accordent à la CAF en tant que partenaire dans le développement du football africain et en tant que force positive en Afrique et dans le monde.»
De son côté, Antoine de Saint-Afrique, Directeur général de Danone, a indiqué :
«Ce partenariat incarne pleinement notre mission : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Les valeurs de ces compétitions — proximité, transmission, accessibilité — résonnent profondément avec celles de Danone. Nous sommes fiers de prendre part à ces événements emblématiques pour faire rayonner nos marques et notre vision à travers l’Afrique.»
Dans un communiqué sanctionnant cette signature, la CAF avait précisé que ce partenariat venait renforcer l’engagement de Danone en faveur de la promotion de la santé par l’alimentation sur le continent africain, où sport et nutrition occupent une place essentielle dans la vie quotidienne et le développement des communautés. Et c’est dans la continuité de cet engagement que Danone s’apprête à entamer les discutions avec cette fois la Fédération algérienne de football.
Selon les informations de Botola, Danone dont la présence en Algérie date depuis 2001,et la fusion entre ce groupe et la laiterie Djurdjura, pour donner naissance à Danone Djurdjura Algérie, voudrait étendre sa stratégie au football, surtout en prévision des prochaines échéances que sont la Coupe arabe des nations au Qatar 2025, la CAN 2025 au Maroc et la Coupe du Monde 2026.
La FAF devrait être saisir dans les jours à venir l’occasion offerte par le géant de l’agroalimentaire pour concrétiser ce partenariat. Le groupe industriel partagera son expertise en matière de nutrition
en fournissant les produits nécessaires aux différentes sélections et lors des événements qu’organisera la fédération auprès des communautés.
Ce partenariat impulsé par Danone s’inscrit, rappelons-le encore une fois, dans la stratégie de long terme de la marque visant à renforcer son impact positif sur les communautés locales grâce à une approche durable de l’alimentation.
– LAFORDASSE