Football algérien

ALG : Anatouf, le double symbole de la formation fédérale

MOHAMED MALIK

Toute une symbolique : lors du match de championnat entre le MC Alger et le Paradou AC, le jeune Mouloudéen, Moslem Anatouf, pur produit de l’Académie de la FAF a marqué son premier but en pro face au club des académiciens !

Qui ne se rappelle pas de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune dans la wilaya de Tindouf le 30 novembre 2023, où il a été accueilli par les autorités civiles et militaires ainsi que les notables et les personnalités de cette wilaya, parmi lesquels un certain Moslem Anatouf, jeune footballeur et pur produit de l’Académie de la Fédération algérienne de football de Sidi Bel-Abbès, sacré champion Arabe une année auparavant avec la sélection U-17 et reçu par le … Chef de l’Etat au Palais du peule avec son équipe.

A elle seule, cette image symbolise doublement la réussite d’un jeune footballeur et de surcroît d’une région de l’extrême sud-ouest du pays, passé par une structure de formation mise en place par l’ex-président de la fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, un fervent défenseur de la formation académique.

Inaugurée le 1e février 2021, cette académie, fruit d’une convention de coopération entre le Ministère de la jeunesse et des sports de l’époque à travers la mise à disposition d’une infrastructure du secteur, et la FAF, dont la contribution est d’ordre technique et logistique, a reçu plus d’une soixantaine de jeunes joueurs issus d’une large prospection menée par Arezki Remmane et son équipe à l’échelle nationale.

Après une année, l’Académie est championne Arabe

Après une année d’un double cursus (étude et football), une ossature a été dégagée pour constituer la sélection nationale des moins de 17 ans en prévision de deux échéances : la Coupe Arabe des nations de la catégorie, qu’allait accueillir l’Algérie dans les villes de Sig et Mostaganem (en août et septembre 2022) et la CAN-17 que devait abriter notre pays en mars 2023.

Le premier test de cette équipe fut un tournoi UNAF organisé du 14 au 24 mars 2022 à Alger, où la sélection nationale s’est classée à la 4e et avant-dernière place où le coach Arezki Remmane s’est dit globalement satisfait du rendement de ses joueurs pour leur première participation à un tournoi.

L’entraîneur de la sélection algérienne de football des U17, Rezki Remmane, s’est dit globalement satisfait du rendement de ses joueurs, en dépit de la 4è et avant-dernière place occupée lors du tournoi international de l’UNAF organisé à Alger du 14 au 24 mars.

« Ce tournoi amical se voulait une opportunité pour procéder à une évaluation du travail de préparation effectué depuis janvier dernier, et également pour mettre les joueurs dans l’ambiance de la compétition à travers des matches internationaux », a indiqué Remmane, rappelant que : ‘’le championnat national de cette saison n’a débuté que le 15 décembre dernier, d’où l’utilité de ce tournoi qui a permis d’évaluer le niveau de nos joueurs sur le plan international, notamment ceux d’entre eux évoluant en Europe ».

Cinq mois après, la sélection U-17, légèrement remaniée et renforcée par quelques éléments venus de l’étranger dont le gardien Mathias Hammache, évoluant au Canada, prend part à la Coupe Arabe des nations qu’elle remporte haut la main en battant en finale le Maroc aux tirs au but (1 à 1, 4 tirs au but à 2) au stade Abdelkrim Kerroum de Sig, dans la wilaya de Mascara.

C’était la génération des Anatouf, Badani, Kessassi, Kahlouchi et Chehaima, ce dernier avait égalisé d’une frappe-missile à la toute dernière minute du match dans une ambiance extraordinaire.

Malheureusement, la venue de Charaf-eddine Amara à la tête de la FAF a précipité la fermeture des deux académies de la fédération, celles de Sidi Bel-Abbès et de Khemis El-Khechna. Très mal conseillé, l’ex-patron de la FAF n’a, non seulement, pas cru à la formation académique, mais a ouvert la porte à plusieurs contentieux avec les prestataires de l’académie de Sidi Bel-Abbès, dont une école privée qui assurait la scolarité des jeunes et de divers fournisseurs.

Zefizef remet le projet des Académies sur la table

Avec l’arrivée de Djahid Zefizef, le projet des académies a été remis au goût du jour puisque l’ex-directeur technique national, Mustapha Biskri, avait fait valider par le bureau fédéral et la FIFA tout un programme comprenant la création de 16 structures de formation à moyen et long terme, dont 4 devaient démarrer en octobre 2023.

Mais encore une fois, ce projet va tomber à l’eau après l’élection de Walid Sadi à la tête de la FAF. Ce dernier est loin d’être un adepte des académies, bien au contraire, même si récemment il en parle, depuis que le Président de la république, Abdemadjid Tebboune avait donné des orientations, en novembre 2024, en direction du sport scolaire et universitaire ainsi que la formation académique de base.

Aujourd’hui, la fédération évoque la présence de 16 ‘’académies’’, une par club professionnel évoluant en Ligue 1. Montées en un ‘’temps record’’ d’un mois, ces académies sont en réalité de simples équipes U13 qui ont d’ailleurs pris part à un premier tournoi organisé par la DTN/FAF en juin 2025.

Anatouf et Ferhat, purs produits de la formation fédérale

Mais pour revenir à Anatouf, ce dernier ainsi que d’autres joueurs issus de l’Académie de Sidi Bel-Abbès ont été récupérés par plusieurs clubs dont le Mouloudia d’Alger où, à 19 ans, il s’entraîne régulièrement avec le groupe professionnel.

L’entraîneur sud-africain Rhulani Mokwena voit en lui un grand espoir du football algérien, lui qui a été désigné meilleur joueur lors de la Coupe Arabe U-17 en 2022 et parmi les talents les plus prometteurs de sa génération après la CAN 2023 où il avait inscrit trois buts.

Mercredi, au stade Ali La Pointe de Douéra, l’enfant de Tindouf, avait ouvert son compteur-but contre les académiciens du Paradou AC, offrant la victoire à son équipe (2 – 1), en reprenant admirablement un centre d’un autre … académicien de la FAF, Zinedine Ferhat !

Ce double symbole donnera-t-il à réfléchir pour remettre au centre des intérêts la formation académique qui demeure l’unique issue pour redonner au football algérien ses lettres de noblesse ?

 

 

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité