ALG : Abdelli-Hadj Moussa : destins liés ?
Espéré par Chelsea, Anis Hadj-Moussa a été déclaré hier intransférable par la direction du Feyenoord Rotterdam.
Rétrogradé en équipe réserve, Himad Abdelli voit, de son côté, son transfert à l’OM hypothéqué par l’arrivée, à sa place, du Néerlandais Quinten Timber. Et si l’avenir de Himad Abdelli était lié, par une raison ou une autre, au club de son coéquipier en sélection Anis Hadj Moussa ? C’est, pourtant, à priori ce que laissent croire les dernières nouvelles du mercato hivernal du côté de Rotterdam, où l’état-major du Feyenoord a annoncé, hier, avec une certaine fermeté, que son jeune ailier algérien terminerait bien la saison sous le célèbre maillot Rouge et Blanc.
Le Feyenoord en élément commun
En marge de la conférence de presse traditionnelle précédant la rencontre de ce soir en Europa League entre le Feyenoord et les Autrichiens du Sturm Graz, le directeur général Dennis Te Kloese a, ainsi, mis fin aux espoirs de l’international DZ de découvrir la Premier League dès cet hiver ou encore de rejoindre la ligue 1 française où l’Olympique de Marseille en a fait une de ses priorités. Ledit dirigeant du prestigieux club néerlandais a, en effet, annoncé que le Feyenoord Rotterdam « était fermé à un départ d’Anis Hadj-Moussa, que ce soit à l’OM ou à Chelsea ». Il estime que « pour la progression de son joueur, un départ avant le Mondial est trop risqué ».
« La Coupe du monde approche, Anis progresse de plus en plus avec l’équipe nationale, donc je pense qu’il serait imprudent de partir pour un grand club dans un championnat difficile. Il faudrait alors attendre de voir s’il jouera, ce qui compromettrait sa participation à la Coupe du Monde. Mais son ambition n’est un secret pour personne, et nous, en tant que club, en profitons également. Nous avons prolongé son contrat pour une raison bien précise » indiquait, en toute franchise, Te Kloese.
«Pas de risque avant le Mondial»
Les médias provençaux couvrant l’actualité du club phocéen rapportaient, pourtant, que « cela fait plusieurs jours que l’OM négociait avec le Feyenoord Rotterdam pour le transfert d’Anis Hadj-Moussa mais que le dossier était loin d’être gagné d’avance puisque la concurrence est particulièrement rude avec la présence de Chelsea dans les négociations ». A sa place, le club présidé par Pablo Longoria vise désormais Ethan Nwaneri après avoir engagé, hier, Quinten Timber.
Le milieu de terrain néerlandais de 24 ans est d’ailleurs déjà arrivé à Marseille, où, comme le veut la tradition locale, il a été accueilli par une cinquantaine de fidèles de l’OM à l’aéroport de Marignane en milieu de journée. Arrivé en provenance du Feyenoord Rotterdam où l’entraîneur Robin Van Persie ne comptait plus sur lui, Timber voyait son contrat prendre fin au 30 juin 2026. L’accord avec le club néerlandais porte sur un transfert de l’ordre de 3,5 millions d’euros (hors bonus) croit-on savoir à ce propos.
Timber devance Abdelli
Soit 1.5 million d’euros de plus que ce qu’avait proposé l’OM au SCO Angers pour obtenir le bon de sortie et le transfert de Himad Abdelli. Sanctionné par sa direction pour n’avoir pas voulu aller au bout de son contrat qui court jusqu’à la fin de la saison et aider son club dans son combat pour le maintien parmi l’élite hexagonale, le milieu de terrain algérien s’est, du reste, entrainé pour le deuxième jour de suite sous les ordres de son compatriote et glorieux aîné Antar Yahia, avec les amateurs de l’équipe-réserve. En voyant l’OM recruter Timber, dont le frère jumeau évolue à Arsenal, Abdelli n’ignore aucunement que ses chances de rejoindre le club qui affrontait Liverpool hier en Champions League sont désormais grandement hypothéquées. Et comme Hadj-Moussa, il risquerait bien de terminer la saison sous le même maillot qu’il portait avant d’aller à la CAN.
-RACHID B



























