Euro/AfriqueLes infos

ALG : Aït-Nouri déjà en vacances

RACHID BELARBI

Alors qu’il prenait des allures de véritable épouvantail après avoir corrigé la Juventus de Turin, le Manchester City de Rayan Aït-Nouri a quitté prématurément la Coupe du Monde des clubs dès les huitièmes de finale, éliminés par Al-Hilal.

Le débat à propos de la santé des joueurs et la surcharge du calendrier international n’aura, apparemment, plus lieu au sein du vestiaire des Citizens, éliminés dans la nuit du lundi au mardi par le représentant saoudien. Portée par un Yacine Bounou des grands soirs, auteurs de pas moins de dix arrêts, l’équipe prise en main depuis trois semaines par Simone Inzaghi a, en effet, éliminé le Manchester City de Pep Guardiola à l’issue d’un match de haute intensité, à Orlando. L’international algérien, Rayan Aït-Nouri, est, de fait déjà en vacances, ce qui lui fera assurément le plus grand bien avant d’attaquer la préparation d’une nouvelle saison de tous les défis avec, entre autres, une Coupe d’Afrique des Nations à disputer l’hiver au Maroc puis éventuellement une Coupe du Monde en été. C’est, d’ailleurs, l’ex-piston de Wolverhampton qui mit sur les rails sa formation puisque c’est suite à sa percée dans la surface et d’un centre que Bernardo Silva a ouvert le score après un coup de billard dans les six mètres de Bounou.

Rayan, le premier à dégainer

De l’avis même des vaincus, comme souligné en gras dans le compte-rendu publié sur le site officiel des Skyblues, «le portier marocain aura été l’un des grands hommes de cette première période, empêchant les hommes de Pep Guardiola de prendre un avantage au score plus conséquent lors des quarante-cinq premières minutes». Largement dominés en première mi-temps, Al-Hilal a, néanmoins, réagi en inscrivant deux buts dans les six premières minutes de la seconde période grâce à ses deux Brésiliens, Marcos Leonardo (1-1, 46e) puis Malcom (1-2, 52e). L’égalisation d’Erling Haaland dans la foulée sur corner a, dans la foulée, permis aux Citizens de ne pas douter trop longtemps. (2-2, 54e). Le sauvetage sur sa ligne d’Ali Lajami après un tir d’Haaland, quelques secondes avant la fin du temps règlementaire, a envoyé les deux équipes en prolongation.

Une pause qui lui fera du bien

L’équipe saoudienne a, par la suite, de nouveau pris l’avantage au début de la prolongation grâce à Kalidou Koulibaly (2-3, 94ème), avant que Phil Foden n’inscrive son 100e but pour City, après un service parfait de Cherki (3-3, 104e). Malheureusement pour les coéquipiers de l’Algérien Aït-Nouri, les Saoudiens ont eu le dernier mot et Marcos Leonardo a inscrit son deuxième but du match pour donner la victoire à son équipe. (3-4, 112e). Désormais en vacances, l’ancien Angevin a encore deux semaines devant lui avant de reprendre le chemin de la City Football Academy afin d’entamer la préparation en vue de la saison 2025-2026. «J’ai le sentiment que l’équipe se porte bien, mais il est temps de rentrer à la maison afin de nous reposer et de nous changer les idées, avant de revenir la saison prochaine», indiquait, ainsi, Pep Guardiola, visiblement satisfait de l’apport de son DZ, aussi bien durant cette rencontre prolifique que depuis l’entame de la compétition, mais aussi de l’ensemble de son groupe.

Presque 100 % de passes réussies !

«À ce stade de la compétition, tous les matchs sont difficiles. C’est dommage. Nous étions dans une bonne forme et je ne remercierai jamais assez les membres du staff, qui s’entraînent et se préparent comme il se doit, ils ont tout donné. Nous avons eu beaucoup d’actions et Bounou a fait des arrêts incroyables. Il n’y a rien d’autre à dire», résumera le tacticien catalan. En langage arithmétique, Aït-Nouri a été le 4ème joueur le mieux noté de ce 1/8ème finale derrière Ruben Dias, Erling Haaland et Bernardo Silva, touchant 118 ballons durant les 120 minutes qu’il a passées sur le terrain pour un pourcentage de passes réussies frôlant la perfection (86/90, soit 96 %). Un rendement qui le prédispose à garder sa place de titulaire sur le flanc gauche de la défense à la rentrée, pour la reprise de la Premier League qui lui offrira de rapides retrouvailles avec les Wolves au Molineux Stadium, dès le samedi 16 août.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité