
L’Afrique du Sud a parfaitement lancé sa campagne, dans le groupe B, à la Coupe d’Afrique des nations 2025 en décrochant une victoire précieuse face à l’Angola (2-1).
Le match s’est joué lundi soir, sur la pelouse du grand stade de Marrakech, lors de la première journée du groupe B. Une entrée en matière réussie pour les Bafana Bafana, solides et disciplinés, qui ont su faire la différence dans les moments clés de la rencontre. Dès l’entame, les Sud-Africains ont affiché leurs intentions en se projetant rapidement vers l’avant.
Cette entame dynamique a été concrétisée à la (20e), lorsque Oswin Appollis a trouvé le chemin des filets d’une frappe précise du pied droit, profitant d’un service bien ajusté de Lyle Foster. Un avantage logique au vu de la maîtrise sud-africaine durant ce premier acte.
L’Angola, toutefois, n’a pas tardé à réagir. Sur une phase arrêtée, Fredy a parfaitement déposé le ballon dans la surface, permettant à Show d’égaliser à la (35e) minute d’une reprise du pied droit. Un but qui a relancé complètement les débats avant la pause.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur sud-africain a vu juste en réorganisant son équipe en 4-4-2, tandis que l’Angola évoluait en 3-5-2. Plus agressifs et mieux équilibrés, les Bafana Bafana ont progressivement pris l’ascendant.
Cette domination s’est traduite rapidement au tableau d’affichage grâce à Moremi, entré en jeu à la mi-temps, qui a conclu une transition offensive éclair à la (51e) minute sur une passe de Mokoena.
Dans les dernières minutes, l’Angola a tenté le tout pour le tout, multipliant les offensives et les coups de pied arrêtés, sans parvenir à faire céder une défense sud-africaine bien organisée.
Sérieux jusqu’au bout, les Bafana Bafana ont conservé leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. Ce succès permet à l’Afrique du Sud de s’installer en tête du groupe B avec trois points, avant les prochaines affiches décisives de cette phase de groupes.
