
Trois des six internationaux algériens engagés en UEFA Champions League entameront la belle aventure ce soir.
Ils seront, en effet, six ambassadeurs du football algérien à goûter aux délices de la plus prestigieuse compétition interclubs de la planète, à savoir Rayan Aït-Nouri (Manchester City), Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen), Farès Chaïbi (Eintracht Frankfurt), Amine Gouiri (Olympique de Marseille), Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund) et Adem Zorgane. Sorti sur blessure face à Lorient en Ligue 1 et déclaré incertain pour ce déplacement dans la capitale espagnole, l’avant-centre algérien de l’OM a, finalement, été déclaré apte et a pris part au voyage hier au sein de la délégation phocéenne.
Bien que sa titularisation reste incertaine, sa présence dans le groupe est «une excellente nouvelle, tant pour la rotation que pour la profondeur de banc», estiment d’ailleurs, des sources médiatiques proches du vestiaire marseillais, pour lesquels, c’est néanmoins l’expérimenté attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang qui devrait débuter en pointe, devant Greenwood et Angel Gomes. La possibilité de lancer Amine Gouiri en sortie de banc pourrait, toutefois, intervenir et même s’avérer décisive dans un match aussi important.
Gouiri, pour bonifier les 7e du temps de l’OL
Ce match, qui se déroulera au Santiago Bernabéu et dont le coup d’envoi sera donné à 21h (20h à Alger) ne sera que … le deuxième de l’attaquant de 25 ans à ce niveau. Son expérience de la Champions League se résume, en effet, à 7 petites minutes, disputée sous le maillot de l’Olympique Lyonnais face au Zénith de Saint-Pétersbourg, le 27 novembre 2019. Pour l’anecdote, le Real et l’OM se sont déjà rencontrés 4 fois depuis 2003, le dernier match entre les deux formations ayant été remporté la Casa Blanca le mardi 8 décembre 2009 (Ligue des champions – 6e journée : 3-1).
Au CV beaucoup plus étoffé en C1, Ramy Bensebaïni en disputera, pour sa part, son 23ème match ce soir face à la Juventus de Turin, pour 4 buts marqués et une passe décisive offerte. Le coup d’envoi de ces retrouvailles entre la Vieille Dame et le géant de la Ruhr, qui se déroulera à l’Allianz Stadium (Turin) sera également donné à 21h.
A Turin, Bensebaïni défiera la Juve
Pour les amateurs de statistiques, ces deux places fortes du football européenne sont déjà rencontrées 9 fois depuis 1993, le dernier match entre les deux formations ayant été remporté par Juventus Turin le mercredi 18 mars 2015 (Ligue des champions – Retour : 3-0). Face à une Juve en pleine confiance après avoir fait chuter l’Inter dans le Derby d’Italie, les coéquipiers de Bensebaïni se présenteront également en bonne forme.
Car, bien que le Borussia Dortmund ait manqué un huitième match consécutif où il marque au moins trois buts, établissant un record historique en Bundesliga, lors de sa victoire éclatante 2-0 contre le FC Heidenheim samedi après-midi, les statistiques depuis fin mars sont très convaincantes, comme le précise avec fierté le site officiel du club, qui note que l’équipe de Nico Kovac a marqué 34 buts lors de ces onze matchs (3,09 en moyenne) alors qu’elle n’en a encaissé que 13 (1,18 en moyenne).
Zorgane, l’apprentissage à Eindhoven
Sans surprise, l’ancien joueur du Paradou, sera aligné d’entrée, à gauche dans une défense à trois, dans le 3-4-3 préférentiel du technicien croate. Transféré cet été en provenance de Charleroi, le milieu de terrain Adem Zorgane, en véritable patron à l’Union Saint-Gilloise découvrira la prestigieuse compétition reine en Europe à la faveur de ce court déplacement à Eindhoven . Ayant pour cadre l’historique et atypique Philips Stadion, cette première entre les deux équipes débutera à 18h45.
Titulaire habituel des Jaune et Bleu, l’ancien Sétifien devrait l’être ce soir, lui qui a été si précieux lors de la victoire face à Dender samedi dernier. Un succès acquis de haute lutte et qui ne s’est dessiné qu’à la 81e , lorsque sur un centre de Giger depuis le côté droit, Rodriguez contrôlait, se retournait et concluait d’un tir croisé depuis un angle fermé. De bon augure avant d’aller le prestigieux PSV Eindhoven pour les coéquipiers d’un Adem Zorgane, déjà trois fois décisif en ce début de saison en championnat (1 but et 2 passes).
RACHID BELARBI