
Il n’aura pas fallu longtemps au milieu de terrain international, Adam Zorgane, pour s’imposer dans le onze de l’Union Saint-Gilloise.
Transféré cet été de Charleroi vers le champion en titre de Belgique, l’international algérien de 25 ans s’est rapidement adapté à son nouvel environnement. Aligné d’entrée lors des six dernières rencontres de championnat, après deux apparitions comme remplaçant, il est déjà devenu une pièce maîtresse dans le système de son entraîneur. Les résultats suivent également pour l’USG, leader de la Pro League, bien décidée à défendre son titre.
Et pour Zorgane, l’aventure prend une dimension particulière : il découvrira, ce mardi, la Ligue des champions à Eindhoven face au PSV. Une première pour le natif de Sétif, qui croisera ensuite la route de cadors européens tels que l’Inter Milan, l’Atlético Madrid et le Bayern Munich. Une vitrine idéale pour démontrer son talent, et pourquoi pas, séduire des clubs de Premier League, son rêve de toujours.
Revenir en sélection, son objectif
Mais si tout semble sourire à Zorgane en club, sa situation en sélection reste floue. Absent des plans de Vladimir Petkovic, malgré ses 19 sélections, il ne figure plus dans les convoqués. Le sélectionneur suisse parle de «choix techniques», même si certains observateurs évoquent des tensions éventuelles avec le staff ou ses coéquipiers. Dans l’entrejeu des Verts, la concurrence est rude avec des profils comme Ramiz Zerrouki ou Nabil Bentaleb, privilégiés par Petkovic. Pourtant, les prochaines échéances, notamment la Coupe d’Afrique des Nations, offrent encore un espoir à l’ancien pensionnaire de l’Académie du Paradou. Briller sous les projecteurs européens pourrait forcer la main au sélectionneur. Pour Adam Zorgane, la scène continentale est donc bien plus qu’une expérience : elle devient l’occasion rêvée de reconquérir une place perdue chez les Verts.
DJAMEL O.