
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu, hier, son verdict, concernant le huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations opposant l’Algérie au Nigeria. Une décision sévère, assortie de multiples sanctions disciplinaires et financières à l’encontre de la sélection nationale, qui a provoqué une réaction immédiate de la Fédération algérienne de football (FAF). Dans un communiqué, la FAF a détaillé les mesures prononcées par l’instance continentale. Sur le plan sportif, le gardien Luca Zidane a écopé de deux matchs de suspension, à purger lors des éliminatoires de la CAN-2027. De son côté, le défenseur Rafik Belghali a été sanctionné de quatre matchs, dont deux avec sursis, également applicables aux prochaines qualifications continentales.
Sur le volet disciplinaire et financier, l’instance de Patrice Motsepe a infligé une amende totale conséquente à la FAF. Une première sanction de 5 000 dollars a été décidée pour conduite incorrecte de l’équipe nationale, après les avertissements reçus par cinq joueurs durant la rencontre, en infraction avec l’article 130 (a) du code disciplinaire. La FAF a également été condamnée à verser 25 000 dollars pour le comportement, jugé inapproprié, de certains joueurs et officiels à l’issue du match, un agissement estimé préjudiciable, à l’image de la compétition, en violation des articles 82 et 83 du même code. Une série d’amendes que la CAF prélèvera directement des gains de la sélection nationale lors de cette CAN.
La Fédération algérienne de football, qui devait toucher initialement 1,3 million de dollars après l’élimination du onze national en 1⁄4 de finale de la CAN, verra l’ensemble des amendes financières déduites de ce montant.
Les supporters algériens sont eux aussi visés par plusieurs sanctions : 5 000 dollars pour l’usage de fumigènes ; 5 000 dollars pour jets d’objets ; 10 000 dollars pour manquements aux mesures de sécurité ; après des tentatives de forçage des barrières, et surtout 50 000 dollars pour gestes offensants et abusifs envers le corps arbitral, notamment l’affichage de billets de banque.
La FAF saisi le jury d’appel
Face à ce verdict, la Fédération algérienne de football n’a pas tardé à réagir. « La FAF a immédiatement engagé les procédures de recours, prévues par les règlements en vigueur, afin de contester ces décisions », précise le communiqué. L’instance fédérale assure qu’elle suivra ce dossier « avec la plus grande vigilance » et réaffirme sa volonté de défendre les intérêts du football algérien, tout en respectant strictement les cadres réglementaires et institutionnels de la CAF.
MALIK . A
LE + D’INFOS
Jury disciplinaire de la CAF
Président : Ousmane Kane (Sénégal) ;
Vice-Président : Jane Njeri Onyango (Kenya) ;
Membres : Norman Arendse (Afrique du Sud) ; Mohamed Mostafa El-Mashta (Égypte) ; Djonfoune Golbassia Felix (Tchad) ; Patrick Shale (Lesotho) ; Douma Ibrahim Issaka (Niger); Ruth Kisaakye (Ouganda) ; Drucil Taylor (Sierra Leone).
Jury d’appel de la CAF
Président : Justice Roli Daibo Harriman (Nigeria), Vice-président : Faustino Varela Monteir( Cap-Vert),
Membres : Moez Ben Tahar Nasri (Tunisie) ; Moses Ikanqa (Namibie) ; Hamoud T’feil Bowbe (Mauritanie); Mohamed Robleh Djama (Djibouti); Asogbavi Komlan (Togo) ; Justice Masauko Timothy Msungama (Malawi); Lubamba Ngimbi Hector (RD Congo).
