
Deux buts par mi-temps, dont un doublé de Victor Osimhen, ont suffit pour un Nigéria en démonstration ce soir à Fès pour se défaire du Mozambique qui n’a pas fait le poids devant plus fort (4 – 0).
On s’attendait à un match plus ou moins déséquilibré, mais pas au point de se transformer en démonstration de force de la part d’une équipe nigériane qui a le vent en poupe depuis le début du tournoi en pulvérisant le Mozambique (4 – 0). C’est le plus gros score de cette CAN-2025, avec deux buts par mi-temps sur la pelouse du stade de Fès et un doublé du Ballon d’Or africain 2023, Victor Osimhen.
Toujours sous la pluie, les vagues vertes nigérianes ont débuté dès le coup d’envoi donné par l’arbitre camerounais Abdou Abdel Mefire. Osimhen croyait à l’ouverture du score, mais sa position d’hors-jeu est confirmée par la VAR (2e).
A la (11e), une tête d’Ajayi est sauvée in-extrémis par le défenseur Bruno Langa, avant que le duo Ademola Lookman – Victor Osimhen ne passe à deux doigts d’ouvrir la marque (14e).
Ce n’est que partie remise, puisque sur un contre rapide, Akor Adams sert idéalement Lookman dans la surface qui dans sa course met le ballon hors de portée du gardien Ernan Siluane (20e). Cinq minutes après, c’est Adams, bien lancé en profondeur par Iwobi qui centre pour Osimhen qui vient placer son pied pour doubler la mise (25e).
Il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain, le Nigéria alors qu’en face les Mambas ont du mal à sortir de leur camp. La tentative sans élan d’Iwobi aurait pu faire mouche en passant juste au-dessus du cadre (37e).
Le Nigéria poursuivra sa domination après la reprise ne laissant aucune chance à son adversaire de revenir dans la partie. D’ailleurs, deux minutes seulement se sont écoulées qu’Osimhen est là au second poteau pour reprendre une passe de Lookman, qui s’est débarrassé de son vis-à-vis côté gauche (47e).
Déjà auteur de deux passes décisives, Akor Adams se transforme en buteur en clôturant le festival des Super Eagles en décrochant un bolide après un débordement sur le flan droit (70e).
La note aurait pu être plus salée si les nigérians avaient réussi leurs derniers gestes dans les ultimes minutes. Mais avec 12 buts en quatre matchs, le Nigéria est la meilleure attaque du tournoi avec une moyenne de 3 buts/match et un capital confiance qui va les pousser davantage vers la plus haute marche.
