
Les chiffres et autres statistiques fournis par la FIFA et le Comité d’organisation local (COL) concernant la dernière Coupe arabe des nations 2025 sont édifiants et confirment encore une fois les capacités organisationnelles exceptionnelles du Qatar.
3 500 bénévoles ont participé
Le programme de bénévolat de la FIFA Qatar 2025 a rassemblé un total de 3 500 bénévoles, qui ont soutenu la Coupe arabe de la FIFA Qatar 2025™ dans 20 domaines fonctionnels.
Parmi eux figuraient des volontaires régionaux d’Arabie saoudite, d’Oman, du Koweït et des Émirats arabes unis qui ont contribué à faire connaître la culture et l’hospitalité de la région aux fans et aux visiteurs venus du monde arabe.
Cette année, 30 % des bénévoles participaient pour la première fois, tandis que 70 % avaient déjà participé à des tournois précédents, témoignant de la forte culture du bénévolat au Qatar.
700 membres du personnel médical déployés sur différents sites
Plus de 700 membres du personnel médical, dont des médecins, des infirmières et des ambulanciers, ont été déployés sur les différents sites du tournoi. Ce dispositif s’inscrivait dans le cadre du plan médical complet du Comité d’organisation local (COL) visant à garantir des soins de qualité à toutes les personnes impliquées dans la compétition. Cela concernait les joueurs, les spectateurs et les invités, dans les stades, les centres d’entraînement et les hôtels des équipes.
Ces services ont été fournis grâce à un partenariat entre Aspetar, l’hôpital orthopédique et de médecine sportive mondialement reconnu et partenaire médical officiel de la FIFA Arab Cup Qatar 2025™, et Hamad Medical Corporation, le fournisseur national de soins de santé du pays.
77 petites entreprises et 955 artistes régionaux ont participé aux Fan Zones.
Les Fan Zones de la FIFA Arab Cup Qatar 2025™ ont rassemblé la communauté dans une célébration spectaculaire de l’unité et de la culture. Réparties sur les six sites du tournoi, ces Fan Zones ont mis en avant de nombreux commerces et artistes locaux, offrant aux supporters un mélange vibrant d’expériences culinaires, culturelles et folkloriques de toute la région.
Dans le cadre d’une initiative axée sur la communauté, le LOC a fait appel à un total de 77 entreprises locales de restauration pour participer aux Fan Zones, en leur offrant un espace gratuit sur les sites.
Les Fan Zones ont également accueilli 955 artistes régionaux, créant une ambiance festive grâce à des spectacles de musique, de danse et de culture traditionnelles célébrant le patrimoine de chacune des nations participantes.
Plus de 938 millions de vues sur les plateformes de médias sociaux
La Coupe arabe de la FIFA, Qatar 2025™, a également suscité un vif intérêt auprès des fans sur les plateformes numériques, les contenus liés au tournoi ayant généré 938 180 774 vues sur l’ensemble des réseaux sociaux. Les canaux numériques du tournoi ont quant à eux enregistré 10 562 532 interactions.
4 924 919 passagers ont emprunté le réseau ferroviaire du Qatar.
Du 1er au 18 décembre, le réseau de Qatar Rail a transporté un total de 4 924 919 passagers, dont 4 712 758 ont emprunté le métro de Doha et 212 161 le tramway de Lusail. L’utilisation du réseau était gratuite pour tous les détenteurs de billets les jours de match.
Cela a joué un rôle crucial en facilitant les déplacements des supporters entre les stades. Les six stades accueillant le tournoi étaient reliés par un réseau de transports en commun performant, offrant un accès totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Après une nouvelle édition réussie, la FIFA Arab Cup™ fera son retour au Qatar en 2029 et 2033.
