CAN 2025Les infos

CAN : 6 ans et 6 matchs après, l’Algérie conjure le mauvais sort

MOHAMED MALIK

Après six ans et six matchs sans victoire lors des deux dernières Coupes d’Afrique des nations, les Verts ont renoué avec le succès en battant facilement le Soudan, réduit à dix (3 – 0).  

L’Algérie a finalement conjuré le mauvais sort et mis fin au signe indien après les deux échecs des éditions 2021 au Cameroun et 2023 en Côte d’Ivoire. Après six ans et six matchs sans le moindre succès et deux éliminations au premier tour, il fallait bien négocier cette entame de la CAN-2025 qui se dispute au Maroc dans des conditions idéales.

Et c’est le capitaine Ryad Mahrez qui a pris ses responsabilités, comme il l’avait annoncé en conférence de presse d’avant-match : ‘’Il faut bien commencer la compétition surtout avec cette nouvelle génération de joueurs dont recèle la sélection.’’ Mahrez ne se posera pas de question lorsqu’il a hérité d’une belle talonnade de Hichem Boudaoui, un autre rescapé du sacre de 2019, pour ouvrir la marque après seulement une minute et vingt secondes de jeu.

Malgré cette belle entame précoce et l’expulsion de Salam Adil, à six minutes de la pause, les algériens ont plutôt bafoué leur football durant la première période, comme si qu’ils étaient toujours traumatisés par cette longue traversée du désert, d’autant que dans le onze rentrant, neuf joueurs sont des rescapés de la dernière CAN (Mandi, Aït Nouri, Bensebaini, Boudaoui, Bennacer, Mahrez, Amoura, Bounedjah et Chaïbi) où seuls le gardien Luca Zidane et le défenseur Rafik Belghali faisaient figure de ‘’novices’’.

En deuxième mi-temps, il fallait bien hausser le rythme et se mettre à l’abri d’une éventuelle mauvaise surprise, même si le Soudan était bien loin d’être un adversaire menaçant. Il fallait également du sang neuf, et c’est Ibrahim Maza, rentré à la place de Chaïbi à l’heure de jeu, et sur son premier ballon, récupère pour alerter Amoura sur le côté gauche, ce dernier en plein course offre un régal d’extérieur pour Mahrez qui, contrôle aussi magistralement de l’extérieur du pied gauche, avant d’ajuster son tir et doubler la mise.

A ce moment, la boucle était bouclée et la page des échecs était fermée pour de bon, car l’Algérie va rajouter un troisième but par le jeune Maza sur une remise astucieuse de la tête de Baghdad Bounedjah.

Sur cette action, le témoin est pratiquement passé entre les anciens et les nouveaux, entre la jeune génération et ceux qui ont écrit de belles pages du football algérien, sous le regard très concentré de Vladimir Petkovic, l’entraîneur qui a libéré son équipe, et celui admiratif d’un certain Zinedine Zidane et sa petite famille, tous venus apprécier les débuts de Luca sous le maillot de l’Algérie.

Reste maintenant à confirmer ce résultat positif qui replace l’équipe sur de bons rails, mais sans vraiment s’enflammer comme il l’a si bien dit Ryad Mahrez à l’issue du match, car la première mi-temps n’a pas été à la hauteur et qu’il faudra élever le niveau de jeu et d’intensité face au Burkina Faso qui sera, sans conteste, le véritable premier test des Verts depuis l’arrivée de Vladimir Petkovic.

Résultats de la 1e journée :

  • Casablanca, stade Mohamed V : RD Congo – Bénin (1 – 0).
  • Rabat, stade du Prince Moulay Hassan : Sénégal – Botswana (3 – 0).

Classement du groupe E :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Algérie 3 1 1 0 0 3 0 +3
2 Burkina Faso 3 1 1 0 0 2 1 +1
3 Guinée Equat. 0 1 0 0 1 1 2 -1
4 Soudan 0 1 0 0 1 0 3 -3

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité