Après avoir connu le meilleur en 2019 puis vécu le pire en 2022 et 2024, la sélection nationale attaquera aujourd’hui la CAN-2025 avec la ferme intention de justifier son rang retrouvé de grand d’Afrique.
Entrennant son statut de mondialiste, reconquis plus d’une décennie après l’épopée brésilienne de 2014, la plus exposée des vitrines de l’Algérie du football a débarqué à Rabat avec autant de certitudes que de démons à chasser. Pour n’avoir pas pu passer le premier tour à deux reprises au lendemain du sacre enchanteur de 2019, les Verts ont, ainsi, perdu l’habitude et oublié le goût de la victoire.
Six ans et demi après leur dernier succès dans l’épreuve, une éternité, les coéquipiers de Baghdad Bounedjah n’auront, dès lors, d’autre alternative que la victoire aujourd’hui pour espérer acter ce renouveau et lancer une campagne qui ne pourrait, dès lors, qu’être ambitieuse. Du résultat de ce premier choc face au Soudan et de la manière dont il réussira-ou non- à guider son onze vers la victoire, dépendra aussi l’objectif réel que pourra alors fixer Vladimir Petkovic qui fera, à l’occasion, ses premiers pas dans une compétition majeure hors de son Europe natale.
Un statut de mondialiste à justifier
Poursuivant son micro-cycle préparatoire en perspective de cette entrée en matière que tout le monde souhaite réussie, la sélection nationale a, à cet effet, effectué, lundi après-midi, sa troisième séance dans la capitale marocaine. En présence de l’ensemble des joueurs, cette séance a été essentiellement consacrée au travail technico-tactique. «Elle s’est déroulée dans une excellente ambiance, mêlant concentration, sérieux et détermination, à quelques jours de l’entame du tournoi continental», se félicitait d’ailleurs la FAF à travers son court briefing quotidien.
Pour l’ultime entraînement collectif, avancé hier à 11h, le patron technique des Verts Vladimir Petkovic a, comme en pareille circonstance, rappelé les éléments basiques de son assise tactique, tout en veillant à prodiguer les ultimes conseils au sujet des balles arrêtées et de l’attitude à adopter dans différentes situations. Bien que cachant ses cartes jusqu’au dernier moment, coach Vlado devrait, par ailleurs, rester fidèle à son 4-3-3 muable en 4-2-3-1 avec une équipe qui laisse peu de place à la surprise.
Le Soudan, prenable 117ème mondial
Exception faite du poste de gardien de but où la logique du moment voudrait, néanmoins, que ce soit Luca Zidane qui débute dans la cage face au Soudan, la défense tout comme l’entrejeu et l’attaque devraient ressembler à ce que l’on a déja vu, notamment lors de la dernière fenêtre internationale du mois de novembre avec, évidemment, les retouches apportées par la Coupe arabe qui a remis sur pied Youcef Atal et dissipé les doutes sur l’état physique de Mohamed Amine Tougaï.
Menés par le capitaine Riyad Mahrez, les Verts auront, ainsi, à confirmer leur montée en puissance et à tenir leur rang de 3ème puissance footballistique d’Afrique au dernier classement de la FIFA et 34ème sur le plan international face à la 117ème nation mondiale (31ème à la CAF) ! Une victoire aujourd’hui à Rabat lancera, de fait, de la plus belle des manières cette CAN 2025 pour l’EN et lui ouvrira bien des perspectives dans un groupe E qu’elle pourra alors guider à sa guise.
-DJAMEL OUAGLAL



























