
L’Observatoire du football (CIES) nous a gratifié cette semaine avec les résultats d’une étude concernant le taux de minutes disputées par les joueurs de moins de 21 ans éligibles en sélection pour 2025, où l’A-League Men australienne vient en tête.
Quelles sont les meilleures ligues portées sur le développement des jeunes nationaux ? C’est la thématique étudiée récemment par l’Observatoire du football CIES qui, dans sa dernière lettre, a rendu public le classement des 50 premières divisions dans le monde selon le pourcentage de minutes disputées par les joueurs de moins de 21 ans éligibles pour l’équipe nationale du pays de la ligue lors des matchs de l’année 2025.
L’A-League Men australienne est en tête de classement (17.7% des minutes), suivie par la Super Liga serbe (15,8%) et la Superliga danoise (11,7%) complétant ainsi le podium des ligues où les U21 éligibles ont disputé la plus grande proportion de minutes en 2025. Parmi les cinq grands championnats européens, les valeurs s’étendent de 7,8% pour la Ligue 1 française (17e rang global) à 1,9% pour la Serie A italienne (deuxième valeur la plus faible), avec un taux particulièrement bas aussi en Premier League anglaise (2,4%).
La Lettre présente également le nombre d’U21 éligibles pour les pays des 50 ligues analysées ayant disputé des rencontres dans un de ces championnats en 2025. Dans ce cas, l’Argentine (213 joueurs U21 éligibles pour un total de 112’455 minutes et une expérience cumulée* de 74’236) devance la Colombie (185, 88’706 minutes, 50’047) et le Brésil (173, 73’325 minutes, 44’558).
La France est quatrième en nombre de joueurs et minutes et troisième en expérience cumulée. Quant au championnat algérien de Ligue 1, il n’a pas été concerné par cette étude.
Toutefois, lors de sa dernière session mensuelle, le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a révélé que la participation des joueurs nés en 2005 au sein des équipes seniors des clubs professionnels était très faible, et ce en contradiction avec les dispositions réglementaires visant à promouvoir leur intégration et à encourager l’éclosion des jeunes talents pour assurer une relève du football national.
La note méthodologique sur le niveau sportif
Cette note explique succinctement la méthode développée par le groupe de recherche de l’Observatoire du football CIES pour mesurer le niveau sportif des associations, ligues, clubs, matchs et joueurs à l’échelle mondiale.
Au sein d’une même confédération, le niveau sportif d’une association est calculé en fonction des résultats obtenus par ses représentants dans les compétitions internationales de clubs (Ligue des champions, Copa Libertadores, etc.) au cours des cinq dernières années.
Pour établir un classement unique, il est attribué à l’association la mieux classée de chaque confédération le niveau sportif moyen des meilleurs clubs de l’UEFA où les joueurs de la confédération correspondante ont été transférés lors des cinq dernières années. Les autres associations sont classées en fonction de la hiérarchie infra-confédération.
Le niveau sportif d’une ligue est calculé sur la base du niveau sportif de l’association nationale correspondante, avec une pondération selon le niveau de compétition à l’échelle nationale (100% pour la première division, 50% pour la deuxième, 25% pour la troisième, etc.).
Le niveau sportif des clubs est calculé sur la base du niveau sportif des ligues d’appartenance lors des 365 derniers jours, avec une pondération en fonction des points par match obtenus (deux points pour une victoire).
Afin de calculer le niveau sportif d’un match, pour chacun des joueurs alignés, sont recensées toutes les rencontres disputées dans des championnats nationaux au cours des 365 derniers jours. Chaque minute disputée durant cette période est pondérée par le niveau sportif de la ligue correspondante.
Les valeurs individuelles sont ensuite agrégées au prorata du temps de jeu disputé par les joueurs alignés lors de la rencontre en question. Les valeurs sont exprimées sur une échelle de 0 à 100. Le niveau sportif des joueurs, ou capital expérience absolu, est le produit de trois variables : les minutes de jeu (championnat, coupe, équipe nationale) disputées la dernière année (plafonnées à 4’500), le niveau sportif moyen des matchs disputés et la moyenne des points obtenus par les équipes d’emploi lors de ces rencontres (selon le barème suivant : 2.0 points pour une victoire, 1.5 pour un nul et 1 point pour une défaite).
Les valeurs obtenues sont aussi exprimées sur une échelle de 0 à 100. Le capital expérience relatif est calculé en rapportant le niveau sportif des joueurs à la moyenne mesurée pour les joueurs du même âge et poste dans les 76 principales ligues à l’échelle du monde.
(*) L’expérience cumulée a été calculée en pondérant le nombre total de minutes par le niveau sportif moyen des matchs disputés selon cette méthode.
MM
