La sélection nationale s’est offerte, ce jeudi à Djeddah en amical, une balade de santé face au Zimbabwe (3 -1), dans le cadre de sa préparation pour la CAN-2025 au Maroc.
Le round d’observation n’a pas duré trop longtemps pour que l’équipe remaniée par Vladimir Petkovic prenne le match en main et presser la défense Zimbabwéenne qui hésitait de sortir de son périmètre. L’ouverture du score interviendra peu après le quart d’heure de jeu, lorsque le lutin Ibrahim Maza sert dans l’intervalle Mohamed El-Amine Amoura qui au bout d’une course sur le flanc gauche sert un caviar pour Baghdad Bounedjah qui n’avait qu’à mettre le ballon dans la cage du gardien Washington Arubi (16e).
Après cette réalisation, le jeu baisse légèrement d’intensité, même si ce sont les algériens qui gardent la main sur la partie, monopolisant le ballon tout en tenant de contourner une défense Zimbabwéenne toujours regroupée. Ce qui amena Ramiz Zerrouki de frapper en dehors de la surface, lorsque son ballon frôle le montant gauche du portier Zimbabwéen (27e). Trois minutes après, c’est une tête de Bounedjah qui passe légèrement au-dessus (30e).
Les hommes du nouvel entraîneur roumain Marian Mario Marinica vont se procurer leur première et sérieuse occasion à la (39e) suite à un mauvais dégagement du gardien Oussama Benbot, mais qui, à deux reprises, les attaquants du Zimbabwe n’ont pas réussi à mettre le ballon dans les filets.
Sur le contre, le buteur Bounedjah se transforme en passeur en rendant la politesse à Amoura qui crochète un premier puis un deuxième défenseur avant d’envoyer le cuir pleine lucarne (40e). Ce but a pratiquement assommé les coéquipiers du capitaine Jonah Takwara qui finirent par encaisser un troisième but dans le temps additionnel lorsque le latéral Jaouen Hadjam, bien placé dans la surface, reprend instantanément un ballon complètement raté par un défenseur (45e+1e).
Dès le retour des vestiaires, le coach du Zimbabwe opère trois changements à la fois dans les trois compartiments avec l’entrée de Godknows Murwira, Prosper Padera et Prince Dude.
Peu après l’heure de jeu, c’est au tour de Vladimir Petkovic de faire ses premières substitutions en incorporant Anis Hadj Moussa à la place de Maza, Mehdi Dorval pour suppléer Aït Nouri et Moncef Bakrar pour remplacer Bounedjah.
Avant la (70e), c’est Bennacer et Hadjam, blessé, qui laissent leurs places à Yacine Titraoui et Adam Zorgane suivi à un quart d’heure de la fin par Illan Kebal qui supplée Zerrouki (75e). A contrario, les changements de Marian Mario Marinica vont apporter leur fruits puisque le Zimbabwe obtient un penalty suite à une faute de Rafik Belghali sur le remplaçant Tawanda Chirewa qui se charge lui-même de le transformer pour réduire la marque (88e).
Le score en restera là permettant aux Verts de l’emporter sans la moindre pénibilité en attendant mardi et la seconde rencontre, cette fois contre l’Arabie Saoudite, qualifiée également pour le prochain Mondial et considérée comme un adversaire d’un niveau plus élevé.
Voici l’équipe qui a affronté le Zimbabwe ce jeudi 13 novembre 2025 à Djeddah :
Algérie : 16. Oussama Benbot, 13. Jaouen Hadjam ((19. Adam Zorgane, 68e), 22. Samir Chergui, 25. Rafik Belghali, 15. Rayan Aït Nouri (3. Mehdi Dorval, 62e), 5. Zindedine Belaïd, 6. Ramiz Zerrouki (24. Illan Kebal, 79e) 10. Ismaël Bennacer (26. Yacine Titraoui, 68e), 18. Mohamed Amoura, 20. Ibrahim Maza (11. Anis Hadj Moussa, 62e), 9. Baghdad Bounedjah (cap) (12. Moncef Bakrar, 62e).
MOHAMED MALIK
