Les infos

ALG : Le Zimbabwe, plus qu’un sparring-partner

N’ayant jamais participé à une Coupe du monde de la FIFA, mais qualifié à la CAN-2025, le Zimbabwe devrait servir de sparring-partner idéal à Vladimir Petkovic pour mettre les bases et régler les derniers détails avant de défier l’Arabie saoudite d’Hervé Renard, mardi prochain.

Déjà connu, le menu des Verts pour ce mois de novembre n’est pas spécialement copieux avec une première rencontre face au 129e mondial puis un face-à-face attendu avec la 58e nation au dernier classement FIFA. Avec 23 places devant l’Arabie saoudite et pas moins de 94 de mieux que le Zimbabwe, l’EN, 35e sur l’échelle de l’instance planétaire, ne devrait rencontrer aucune difficulté pour imposer sa loi et justifier son rang. Notamment face au plus faible, ou euphémisme oblige, devant le moins fort des deux, le Zimbabwe en l’occurrence.

129e FIFA, nouveau coach

Depuis presque trois jours en terre sainte, le premier adversaire des Verts pour cette fenêtre internationale ne fait, pourtant, aucun complexe d’infériorité. Son patron technique Mario Marinica a, d’ailleurs, déclaré à son arrivée en Arabie Saoudite que l’équipe «était impatiente de profiter de ce match amical pour peaufiner ses automatismes et renforcer sa cohésion en vue des prochaines compétitions internationales». «Ce match est un test important dans la poursuite de notre construction d’identité et la préparation de la CAN-2025», avait-il avancé. Hier, au vu de ce qui a été annoncé par la ZIFA, les Zimbabwe Warriors poursuivaient, ainsi leur préparation «pour le match amical international crucial» contre l’Algérie, avec une séance d’entraînement intense à la King Abdul Aziz Sporting Arena, sous la direction du nouvel entraîneur-chef Mario Marinica et de son adjoint Kaitano Tembo.

Marinica : «Important pour la CAN-2025»

La séance a été marquée par une grande énergie, soulignait à ce sujet le site officiel de ladite fédération, des exercices tactiques et un fort esprit d’équipe, l’équipe nationale ayant adopté une nouvelle orientation technique sous la houlette de Marinica. «Les joueurs ont répondu avec concentration et enthousiasme, témoignant d’une confiance renouvelée au sein du groupe», soulignait le compte-rendu de la ZIFA. Une impression partagée par le technicien roumain. «L’énergie est excellente.

Les garçons font preuve d’envie et de professionnalisme. Ce stage vise à définir des standards, tant physiques que tactiques et mentaux», précisait, de son côté, l’ancien sélectionneur de la Libye, qui a «insisté sur la discipline et la rapidité des transitions comme piliers» de sa méthode d’entraînement. Toujours selon la même source, le moral de l’équipe est «exceptionnellement bon», les services techniques et médicaux faisant état de progrès encourageants avant le choc très attendu des Guerriers contre l’Algérie au stade Prince Abdul Aziz après-demain.

«Face à l’Algérie, nouveau départ»

Même son de cloche auprès des responsables de la ZIFA qui ont confirmé que «l’ensemble de l’équipe devrait être au camp d’entraînement demain, marquant ainsi la dernière étape de sa préparation». «Alors que les Warriors s’entraînent sous le soleil d’Arabie saoudite, l’optimisme grandit : on y voit le début d’une nouvelle ère pour le football zimbabwéen, une ère fondée sur le professionnalisme, une structure solide et la fierté nationale» renchérissait ladite instance zimbabwéenne, comme pour faire de cet amical face aux Fennecs son véritable point de départ. Soulignons, à toute fin utile, que l’adversaire des coéquipiers de Rayan Aït-Nouri évoluera au Maroc dans le groupe B en compagnie de l’Égypte, l’Afrique du Sud et l’Angola.

– RACHID B

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité