Non classé

ALG : DTR-DTN-Ligues régionales: Le bras de fer

MOHAMED MALIK

Dans un passé récent, l’actuel bras de fer entre la Direction technique nationale (DTN) et les Ligues régionales, au sujet de la désignation des directeurs techniques régionaux (DTR), aurait enflammé les plateaux TV et les réseaux sociaux, mettant sur le bûcher la Fédération algérienne de football. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas devant le verrouillage médiatique opéré sur tous les sujets qui « fâchent» qui, en réalité, doivent faire l’objet d’un débat transparent et responsable sur tous les thèmes relatifs au football national. Cela fait partie du droit des citoyens d’être informés.

Un bras de fer secoue depuis quelques jours la relation entre la DTN, avec à sa tête Ali Moucer, et les présidents des neuf (9) Ligues régionales, portant sur les prérogatives des uns et des autres, notamment en ce qui concerne la désignation des directeurs techniques régionaux (DTR). Pour comprendre davantage ce contentieux, revenons en arrière, soit au 20 septembre dernier. La DTN – FAF avait annoncé l’ouverture d’un appel à candidatures pour le recrutement de DTR au niveau des Ligues : Alger, Blida, Oran, Béchar, Saïda, Ouargla, Constantine, Annaba et Batna. Un appel qui vient après deux tentatives au niveau des Ligues qui n’auraient pas été fructueuses.

Pour y accéder, la DTN a mis en place des conditions de candidature : être titulaire du diplôme CAF A ou bien titulaire du diplôme de conseiller en sport (football), 3e degré ; justifier d’une expérience d’au moins cinq (5) ans en qualité d’entraîneur ; maîtriser l’outil informatique. La clôture de la réception des candidatures a eu lieu,
il y a un mois, soit le 27 septembre, et la DTN devait dépêcher une commission, au niveau des neuf Ligues pour auditionner les candidats et examiner leurs dossiers. Puis transmettre son rapport au Bureau fédéral afin que les désignations se fassent dans un cadre réglementaire, transparent et surtout en favorisant le mérite.

Toutefois, selon des sources proches de ce dossier, l’opération s’est faite localement avec des commissions-maisons où d’anciens DTR auraient été reconduits au détriment d’autres, plus jeunes et plus compétents, dit-on. Plusieurs candidats sont, d’ailleurs, en grogne et comptent faire appel au président de la FAF et
ministre des Sports, Walid Sadi, pour dénoncer cette manière de faire et la mainmise de certains « dinosaures » sur les structures techniques, empêchant une large frange de cadres et de techniciens d’accéder à des postes de responsabilité dans leurs domaines de prédilection.

Des cadres du secteur des Sports, et du football en particulier, exigent une réforme sérieuse et profonde, tout en souhaitant à ce que, par ailleurs, ceux déjà en poste soient également protégés contre d’éventuels règlements de compte pour les faire débarquer. À ce sujet, on parle de deux DTR qui seraient dans le collimateur et qui risquent d’être poussés vers la porte dans le cadre du programme de renouvellement des structures techniques qui est toujours en stand-by. Doit-on conclure que la réponse viendra du Bureau fédéral qui se réunira ce jeudi pour ouvrir cette affaire ?

– MALIK MOHAMED

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité