
Depuis lundi, la Confédération africaine de football a lancé une série de réunions d’intégration et de travail avec les nouveaux présidents des associations affiliées et ceux récemment réélus.
Onze présidents d’associations membres de la Confédération africaine de football ont pris part du 20 au 22 octobre à une série de réunions de travail au siège de cette instance au Caire, en Egypte, et ce dans le cadre d’une initiative visant à renforcer la collaboration et à rendre le partenariat plus cohérent entre la CAF et ses 54 Associations membres.
Cette démarche, à laquelle le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe a appelé, a également pour objectif de mobiliser davantage de ressources et de soutien, y compris gouvernementaux, pour favoriser la croissance et le développement dans chaque pays.
Le Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, qui a présidé les travaux a déclaré à ce sujet : ‘’Au nom du Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, initiateur de ce programme visant à renforcer la collaboration entre l’Administration de la CAF et les Associations Membres, je tiens à remercier les Présidents d’Associations Membres présents au siège de la CAF ces derniers jours.
Nos échanges ont mis en lumière la nécessité d’un travail plus étroit pour atteindre notre objectif commun : le développement du football africain. Les Présidents d’Associations Membres nous ont fait part de leurs besoins et de leurs attentes, offrant ainsi une perspective précieuse sur la manière dont la CAF peut mieux les accompagner.’’
Durant ces trois journées, les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les différents départements de la CAF, abordant de nombreux thèmes stratégiques et opérationnels : compétitions, finances, développement, football féminin, gouvernance et communication.
Le programme d’intégration a également servi de plateforme ouverte de dialogue, permettant aux Présidents d’Associations Membres de partager leurs points de vue, leurs défis et leurs priorités stratégiques à l’échelle nationale.
Les présidents d’Associations présents :
- Fédération Tchadienne de Football : Tahir Oloy Hassan
- Comité de Normalisation de la Fédération de la RD Congo : Luntadila Nzuzi Belinda
- Fédération Guinéenne de Football : Doumbouya Sory
- Fédération Libyenne de Football : Abdolmola Omar A. ElMograbi
- Fédération Nigérienne de Football : Issaka Adamou
- Fédération Rwandaise de Football : Shema Ngoga Fabrice
- Fédération Sénégalaise de Football : Abdoulaye Fall
- Fédération Sierraléonaise de Football : Babadi Kamara
- Fédération Sud-Soudanaise de Football : Francis Amin Michael
- Fédération Tunisienne de Football : Moez Nasri
- Fédération Zambienne de Football : Keith Mapenzi Mweemba
