
S’il y a vraiment un joueur qui aura marqué cette campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, c’est sans conteste l’attaquant Mohamed El-Amine Amoura qui termine à la tête du classement des buteurs avec 10 réalisations.
Amine Amoura conclut en beauté les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Grâce à son doublé face à l’Ouganda, l’attaquant des Verts porte son total à dix réalisations, devançant ainsi l’égyptien Mohamed Salah, resté à neuf buts. L’Algérien termine donc meilleur buteur de la campagne africaine, confirmant son statut de véritable révélation offensive.
Toujours aussi percutant et décisif, l’attaquant du VfL Wolfsburg s’impose désormais comme l’une des valeurs sûres du continent. Un parcours impressionnant pour le jeune Fennec, symbole d’une nouvelle génération ambitieuse et efficace, qui le place d’ores-et-déjà dans la course à une consécration lors des CAF Awards 2025 qui auront lieu en cette fin d’année.
Si le natif de Jijel n’a pas marqué lors des quatre premiers matchs des Verts, face à la Somalie, le Mozambique, la Guinée et l’Ouganda à l’aller, il débloqua son compteur dès le match-aller contre le Botswana à Francistown le 22 mars 2025, en inscrivant un doublé (51e et 74e), offrant la victoire à son équipe (3 – 1). Trois jours après, au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, lancé tel un Air Force One, Amoura se distingue en secouant à trois reprises les filets du Mozambique (5 – 1) lors d’une soirée mémorable (8e, 30e et 79e).
En septembre, et lors de la réception du Botswana, toujours dans son jardin de Hocine Aït Ahmed, Amoura ouvre le score peu après la demi-heure de jeu (33e) pour une victoire compliquée (3-1). Lors de la 8e journée, le meilleur buteur des Verts marque une pause face à la Guinée à Casablanca (0-0), avant de remettre le turbo en signant deux doublés face à la Somalie, jeudi dernier au stade Miloud Hadefi d’Oran (5e et 57e), puis contre l’Ouganda, hier à Tizi-Ouzou sur deux penalties (78e et 90e+9e).
Au total, ce sont dix buts en cinq rencontres au cours desquelles il a marqué, à travers une large palette technique et d’opportunisme, allant du retourné à la détente phénoménale pour mettre une tête, en passant par la pichenette et le pointu, et d’autres gestes dont il a seul le secret.