Football algérienLes infosMondial 2026

CM : Le pire et le meilleur scénario du tirage au sort

BADYS BOUFAROUA

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 aura lieu le 5 décembre 2025, au Kennedy Center de Washington. Petite projection sur ce qui pourrait attendre les Verts.

La Coupe du monde 2026 est démesurément inédite. Démesurée par la taille, l’édition 2026 est organisée simultanément par le 2e, le 4e et le 14e pays les plus vastes du monde (Canada, USA, Mexique). Une superficie représentant plus de 2/3 de celle de l’Afrique. Inédite et démesurée par le format : 48 pays participants, des barrages intercontinentaux, douze groupes de 4 équipes, des 16es de finale, huit équipes classées troisièmes se qualifient pour le second tour.

Le tirage au sort de la Coupe du monde aura lieu le 5 décembre. Quatre chapeaux de 12 équipes seront constitués. Le chapeau 1, celui des têtes de série, sera composé des trois pays organisateurs ainsi que des neuf meilleures nations, au classement FIFA, qualifiées directement. Le chapeau 2 et 3 seront réservés aux sélections qualifiées sans passer par les barrages. Les équipes du chapeau 2 se distinguent par un meilleur classement FIFA que celles du chapeau 3.

L’Algérie dans le chapeau 3

Le chapeau 4, quant à lui, regroupera les équipes qualifiées via les barrages ainsi que celles avec le moins de points FIFA. On ne connaît toujours pas la totalité des 48 nations qualifiées pour la Coupe du monde 2026. Mais cela n’empêche pas les analystes statistiques de faire des projections sur la composition des chapeaux lors du tirage au sort. Le compte X Football Rankings, par exemple, place l’Algérie dans le chapeau 3.

Il en est de même pour d’autres pages statistiques. Au vu du classement FIFA des Verts, des matchs qui lui restent à disputer jusqu’au tirage au sort, et des autres nations déjà qualifiées, l’Algérie ne pourrait ni rétrograder dans le dernier chapeau ni espérer rejoindre le chapeau 2. Les Fennecs devront donc affronter deux équipes mieux classées, à moins que la malchance ne les frappe, et qu’ils héritent d’un barragiste costaud.

Quitte ou double

Dans ce nouveau format, l’Algérie pourrait hériter du groupe de la mort ou, au contraire, d’un groupe largement à sa portée. Dans le pire scénario, l’Algérie pourrait tomber sur une équipe sud-américaine tête de série, et deux équipes européennes, une issue du pot 2 et une autre venant du pot 4. Tomber sur un pays sud-américain dans le pot 1 permet par la suite de tomber sur deux équipes européennes. L’UEFA étant la seule confédération où deux équipes peuvent s’affronter en phase de groupes, si on tient compte de la prédiction de Football Rankings et du classement FIFA, le groupe de la mort pour l’Algérie serait composé de : l’Argentine, l’Allemagne (ou la Croatie), et l’Italie. L’Allemagne et l’Italie étant les deux meilleures équipes respectivement des chapeaux 2 et 4. Cependant, l’Italie est loin d’être qualifiée.

Contre un pays hôte

La Squadra Azzura devra d’abord s’imposer lors de son dernier match de groupe pour être sûre d’accéder aux barrages. Dans un scénario plus favorable, l’Algérie affronterait un pays organisateur. Certes, la ferveur d’une Coupe du monde à domicile peut transcender, mais elle peut aussi tétaniser. Les trois pays organisateurs sont les trois nations les plus abordables du chapeau 1, tant sur le plan des faits que du classement FIFA. Le Canada, l’Iran, et la Nouvelle-Zélande devraient être les nations les plus abordables respectivement des chapeaux 1, 2 et 4.

Avec un groupe pareil, la non-qualification en 16es de finale serait une faute professionnelle. On pourrait même imaginer les Verts finir premiers du groupe, si l’équipe de Petkovic arrivait à battre le pays hôte. L’Iran et la Nouvelle-Zélande, qui connaîtra sa première participation, sont largement à portée des Fennecs. Si l’Algérie tombait dans ce groupe, les matchs se dérouleraient majoritairement au Canada, et la communauté algérienne y habitant se déplacerait peut-être en nombre pour soutenir l’EN. Un atout non négligeable dans la réussite dans une compétition.

BADYS BOUFAROUA

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité