Foot féminin

CAN (F) : L’Algérie en appel face au Cameroun

MOHAMED MALIK

La FIFA a rendu public, jeudi, le calendrier international du football féminin où la prochaine Coupe d’Afriques des nations (CAN) féminine aura lieu du 17 mars au 3 avril 2026 au Maroc où l’équipe nationale est à un tour d’une qualification.

La sélection nationale féminine A, coachée par Farid Benstiti, est fixée sur son agenda de l’année 2026 qui débutera avec la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu de nouveau au Maroc du 17 mars au 3 avril.

Mais avant, les Vertes doivent décrocher leur qualification lors d’une double confrontation contre les Camerounaises entre le 20 et le 28 de ce mois, avec un aller à la maison et un retour au Cameroun.

Sur sa lancée d’une campagne 2024 réussie, puisque les algériennes ont accédé pour la première fois au second tour de cette épreuve au bout de leur sixième participation, les coéquipières de la gardienne Chloé Yamina N’Ghazi sont non seulement motivés à surmonter l’obstacle camerounais, mais elles nourrissent l’ambition de faire mieux que lors de la dernière CAN où elles ont quitté la compétition en quart de finale au terme d’une cruelle séance de tirs au but face au Ghana (0 – 0, 2 – 4).

Farid Benstiti et son staff voudraient justement construire sur cette performance et poursuivre l’aventure, en faisant progresser son équipe tout en intégrant du sang neuf, surtout après la retraite de joueuses comme Naima Bouhenni et Lina Khelif.

Pour rappel, les Vertes avaient déjà passé un premier tour, février tour, face au Sud Soudan (5 – 0 à l’aller et 3 – 0 au retour), en attendant la dernière étape face au Cameroun ce mois d’octobre qui s’annonce compliquée, surtout que la manche-retour aura lieu en déplacement.

Toutefois, le plus inquiétant c’est que depuis le mois de juillet et la sortie en Coupe d’Afrique des nations, la sélection ne s’est jamais regroupée ni disputé le moindre match de préparation, ne serait-ce que pour entretenir cette bonne dynamique, permettre au coach national de mettre dans le bain de nouvelles têtes et travailler davantage la cohésion et les automatismes.

Certes, la plupart des joueuses évoluent en Europe, mais la fédération algérienne de football n’a pas jugé utile de profiter de la date FIFA du mois de septembre pour sonner la rentrée des classes et permettre d’assurer une participation régulière à la CAN.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité