
La 47e Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Confédération africaine de football a déjà entamé ses travaux avec la tenue des réunions des unions zonales dont celle de l’Union nord-africaine de football (UNAF), samedi (11h-12h), à Kinshasa.
La capitale de la République démocratique du Congo (RDC), Kinshasa, va abriter lundi 6 octobre 2025 au Centre Kemesha les travaux de la 47e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) sous la présidence du Dr Patrice Motsepe, en présence des présidents et des responsables des 54 associations.
Mais avant la session plénière, le patron de la CAF a déjà entamé le tour de table avec les unions zonales puisqu’il a pris part aux réunions de l’UNIFFAC et la COSAFA avant de poursuivre en présidant celles avec l’UFOA B, l’UFOA A, CECAFA et enfin l’UNAF (11h – 12h) où sera présent Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football et membre du Comité exécutif de la CAF (Comex).
Dimanche, veille de la plénière, c’est au tour du Comex de se réunir pour débattre de plusieurs dossiers et prendre un certain nombre de décisions et orientations au profit du développement du sport-roi en Afrique qu’il présentera, en plus des autres points inscrits à l’ordre du jour, aux membres de l’AG, qui demeure le plus haut organe décisionnel de l’instance lors de sa 47e session.
Cette Assemblée examine les compétitions, adopte le budget et les comptes audités, étudie les questions statutaires et fixe les priorités qui façonneront l’avenir du football africain où chaque association-membre dispose d’une voix, garantissant que les décisions reflètent la volonté de l’ensemble de la famille CAF.
Selon les premières impressions parvenues de Kinshasa, et à la veille de la CAN-2025, l’état-major de la CAF voudrait maintenir la même cadence d’expansion des compétitions féminines et chez les jeunes ainsi que les scolaires, et le même élan dans les domaines comme l’infrastructure, la formation de l’encadrement, de l’arbitrage et du développement commercial.
Quant à l’agenda des travaux de l’AGO, il portera sur les thèmes habituels comme les rapports sur les différentes compétitions au niveau de toutes les catégories, les évaluations techniques, les questions statutaires et les éventuelles modifications proposées ainsi que l’approbation des comptes audités et du budget prévisionnel pour l’année 2026.
MALIK MOHAMED