Zidane, une option bling-bling ?

Annoncé en grande pompe par la FAF, le changement de nationalité sportive de Luca Zidane lui garantira, forcément, une présence à la CAN-2025 et au Mondial-2026 dans une démarche bling-bling aux dépens du mérite sportif.
La démarche du fils de la légende de l’Equipe de France est, encore, plus incompréhensible quand on sait que jamais auparavant il n’avait affiché une quelconque sympathie ou le moindre attachement au pays d’origine de son grand-père ! Mais alors que la Coupe d’Afrique des Nations se profile déjà à l’horizon et que la présence de l’Algérie en Coupe du Monde 2026 n’est plus qu’une simple formalité, voilà que le gardien de but de 27 ans s’est soudainement rappelé qu’il était éligible à porter le maillot vert.
Dès lors, le keeper, désormais remplaçant, du FC Grenade (2ème division espagnole) a demandé et obtenu une décision favorable de changement de nationalité sportive de la part de la Chambre du statut des joueurs du Tribunal du football de la FIFA. Le deuxième fils de Zinédine avait, pourtant, porté les couleurs de la France dans toutes les sélections de jeunes, des moins de 16 ans jusqu’aux U20, avec lesquels il a disputé deux rencontres en 2018, dont une en tant que titulaire.
La FAF s’en félicite
Ses prestations et son niveau l’ont, cependant, tenu très éloigné des Bleus de Didier Deschamps en dépit d’avoir toujours évolué en Espagne. Car, après avoir été formé au Real Madrid, il a rejoint, en 2019, le Racing Santander dans le cadre d’un prêt. Revenu à la Maison Blanche, il a ensuite rejoint libre le Rayo Vallecano en octobre 2020, puis pour Eibar en 2022, avant d’atterrir à Grenade deux ans plus tard.
Titulaire lors des quatre premiers matches de son équipe en Deuxième division espagnole avec un bilan négatif d’un nul et de trois défaites et, derechef, dix buts encaissés, Luca s’est retrouvé sur le banc dimanche dernier à Leganés (0-2) dans le cadre de la 5ème journée. Or, le fait que la Fédération algérienne de football ait pris la décision de mettre en lumière son changement de nationalité laisse clairement présager qu’il sera bel et bien du déplacement au Maroc cet hiver ainsi que du voyage aux Amériques l’été prochain.
Son frère jouera le Mondial U20
Bizarrerie du contexte choisi par les deux parties pour une telle annonce, elle est survenue la veille de la convocation de son frère Elyaz par Bernard Diomède pour disputer la Coupe du Monde U20 prévue au Chili du 27 septembre au 19 octobre avec… les Bleuets de la France, qui aura pour adversaire au premier tour l’Afrique du Sud, les Etats-Unis et la Nouvelle-Calédonie ! Sauf blessure grave, Luca Zidane sera la nouvelle tête du prochain rassemblement des Verts, dans une dizaine de jours, pour les besoins des 9ème et 10ème journées des éliminatoires du Mondial, d’abord à Oran, au stade Miloud-Hadefi face à la Somalie puis à Tizi-Ouzou où les Verts recevront l’Ouganda dans le sublime écrin de Hocine-Aït-Ahmed.
Bouhalfaya ou Benbot sautera
En faisant appel à l’un des fils de Zizou, le sélectionneur national Vladimir Petkovic laissera, de fait, à quai l’un des trois gardiens présents lors de la dernière fenêtre internationale, à savoir Alexis Guendouz (MC Alger), Zakaria Bouhalfaya (CS Constantine) et Oussama Benbot (USM Alger). Il paraît même assez évident que l’un des deux derniers cités suivra la CAN sur son canapé, à la télévision, au moment où Luca Zidane vivra sa première grande compétition internationale.
Une manière de faire de l’actuelle FAF qui rappelle ce qui s’était toujours passé en sélection en amont d’une Coupe du Monde, avec l’arrivée à la dernière minute de joueurs binationaux qui n’avaient pas spécialement participé à la campagne qualificative. Les exemples sont légion, notamment lorsqu’il s’agit de déterrer certains dossiers polémiques des deux dernières participations des Verts au tournoi planétaire, à savoir l’édition 2010 (Afrique du Sud) et celle de 2014 (Brésil) avec les Habib Belaïd, Foued Kadir, Medhi Lacen, Riyad Mahrez et autres Carl Medjani et Raïs M’Bolhi.
RACHID BELARBI