Les infosMondial/CAN

FIFA : Réforme du calendrier international à partir de 2026

MOHAMED MALIK

La FIFA a validé un changement qualifié de majeur dans le calendrier international qui sera mis en œuvre après la Coupe du Monde 2026, soit durant la fenêtre du mois de septembre de cette même année.

Les traditionnelles cinq fenêtres FIFA qui jalonnent le calendrier international vont connaître un changement, du moins une partie, à partir de 2026 dans l’objectif d’apporter plus de souplesse et d’harmonie pour les sélections et les clubs en même temps.

La FIFA a validé cette décision qui sera adoptée à partir du mois de septembre 2026 où deux périodes seront fusionnées pour en donner une seule de seize jours, soit du 21 septembre au 6 octobre, ce qui permettra aux sélections de disposer d’une large plage et de pouvoir programmer jusqu’à quatre rencontres.

Parmi les raisons qui ont amené l’instance internationale à procéder à une telle réforme, celle de limiter les longs voyages pour les joueurs, surtout les allers-retours intercontinentaux trop contraignants et fatigants.

Les clubs disposeront ainsi de leurs joueurs au départ de la saison puis les libéreront pour une période de deux semaines, ce qui permettra aux sélectionneurs de bénéficier d’un temps de travail plus intéressant et plus long durant la période automnale.

Ainsi, le calendrier international se présentera désormais avec quatre trêves : une plus longue (septembre – octobre), et trois autres inchangées (novembre, mars et juin).

Au lendemain de cette réforme, les avis sont partagés mais tous restent unanimes à dire que le calendrier est toujours surchargé.

Du côté des sélectionneurs, cette trêve en début de saison intervient à une période cruciale et à l’issue de la préparation d’intersaison souvent délicate à gérer. Cela permettra aux staffs des sélections d’ajuster le travail physique et remettre l’effectif retenu au même niveau de forme.

Les entraîneurs des clubs, eux, appréhendent plutôt cette trêve internationale prolongée qui risque d’affecter le rythme des compétitions domestiques et coupes européennes en particulier.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité