
Les supporters italiens ayant fait le déplacement au Nagyerdei Stadion de Debrecen en Hongrie ont mené plusieurs actions avant le coup d’envoi de la rencontre entre Israël et l’Italie (4-5) pour dénoncer
le génocide perpétré par l’armée coloniale israélienne sur la population civile palestinienne notamment les femmes et les enfants dans la bande de Ghaza. Les Tifosis de la Nazionale se sont ainsi tournés lorsque l’hymne israélien a retenti, puis ont sorti des pancartes où le mot «STOP» était inscrit. Il faut dire que le match lui-même a fait l’objet de critiques internationales et de nombreuses voix appellent à l’exclusion d’Israël du tournoi de qualification en raison de ses crimes.
A la veille du match, le sélectionneur Gennaro Gattuso avait déclaré «Je suis désolé d’avoir Israël dans notre groupe, car c’est une équipe qui joue bien et qui peut nous poser des problèmes. Pour le reste, nous le savons tous : cela fait mal de voir ce qui se passe, des personnes et des enfants qui perdent la vie, je ne veux pas en dire plus». Les tensions autour de la réception d’Israël à Udine prévue le 14 octobre prochain pour le compte de la 8e journée retour continuent d’agiter la péninsule.
– AVEC YB
