
La sélection nationale A’ marque une pause en cette fenêtre FIFA du mois de septembre en raison de sa participation au CHAN 2024, ce qui n’empêche pas le sélectionneur Madjid Bougherra de se projeter sur la Coupe Arabe des nations de la FIFA 2025.
Moins de 100 jours nous séparent d’un autre grand événement footballistique de ce nouveau début de saison 2025/2026 : la Coupe Arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025, prévue à Doha du 1e au 18 décembre prochains.
Il s’agira de la 2e édition, après celle de 2021 sous l’égide de la FIFA et dans le même pays, gagnée, faut-il le rappeler, par l’Algérie à l’issue d’un parcours époustouflant et une finale-derby face à la Tunisie (2 – 0). Forte de son succès de 2021, notamment avec une présence populaire exceptionnelle (600 000 billets vendus et 272 millions de téléspectateurs ayant suivi cet événement), l’édition de 2025 promet davantage de succès, comme l’annoncent d’ores-et-déjà les organisateurs.
Plusieurs sélections ont d’ailleurs entamé déjà leur préparation pour cette joute, à l’image de l’Egypte et de la Tunisie qui n’ont pas pris part au dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN, mais qui s’affronteront à deux reprises en ce mois de septembre. Les effectifs de ces deux sélections sont déjà mis en place et entament la phase précompétitive, tout comme le Maroc, sacré récemment lors du CHAN-2024 qui compte reconduire son équipe championne d’Afrique, renforcée par les meilleurs éléments évoluant dans les pays arabes, notamment dans le Golfe.
Pour sa part, la sélection algérienne, détentrice du trophée, sera au repos en ce mois de septembre. Même la fédération algérienne de football n’a rien communiqué sur le programme de préparation de cette sélection, y compris lors de son dernier bureau fédéral du 31 août. Ni bilan, ni perspective. Il faudra, nous dit-on, attendre l’après-date FIFA de ce mois de septembre pour connaître le programme de la sélection qui n’aura, en définitive, que deux fenêtres internationales pour se préparer, à savoir octobre et novembre.
Le sélectionneur national, Madjid Bougherra, à qui la fédération a renouvelé sa confiance malgré les critiques dont il a fait l’objet après l’élimination en quart de finale du CHAN face au Soudan, planche déjà avec ses collaborateurs pour arrêter une feuille de route et un programme qui l’emmènera jusqu’au 1e décembre.
Selon certaines indiscrétions, Bougherra souhaiterait au moins quatre matchs de préparation, deux en octobre et deux autres en novembre, pour peaufiner le travail tactique, d’autant que son effectif sera appelé à connaître pas mal de changements. En effet, plusieurs joueurs n’ayant pas pris part au CHAN-2024 sont aujourd’hui sur une liste élargie et sont suivis régulièrement dans la perspective d’être retenus, même si deux facteurs mettent déjà Bougherra dans l’embarras : d’abord, le facteur temps car les délais sont très courts pour monter une équipe compétitive, cohérente et performante ; ensuite, le choix des joueurs qui sera dicté par l’élargissement de la liste aux éléments évoluant dans les pays arabes et ceux du Golfe (Tunisie, Libye, Egypte, Qatar, Arabies Saoudite, etc.).
Contrairement à 2021, Bougherra ne pourra en aucun cas disposer des joueurs de la sélection A, concernés par la CAN-2025 qui aura lieu quelques jours seulement après la Coupe Arabe des nations. Par contre, il puisera dans le reste du panier où l’on pourra retrouver les Yacine Brahimi (Al-Gharafa SC, Qatar), Adil Boulbina (Al-Duhail SC, Qatar), Amir Sayoud et Yousri Bouzok (Al-Raed Saudi, Arabie Saoudite), Sofiane Bendebka (Al-Fateh SC, Arabie Saoudite), Abdelkader Bedrane (Damac FC, Arabie Saoudite), Mohamed Benyettou (Al-Sailiya SC, Qatar) et même Omar Rafik (Al-Shamal SC, Qatar).
Mais également ceux qui ont quitté récemment le championnat national, comme Redouane Berkane (Al-Wakrah SC, Qatar), Koceila Boualia (ES Tunis, Tunisie) et Mounder Temine qui a rejoint Abderrahim Deghmoum (Al-Masry SC, Egypte) lui aussi éligible. Le dilemme sera donc grand pour Bougherra pour cocher des noms, entre ceux qui ont donné satisfaction lors du CHAN-2024, et ceux qui vont s’illustrer éventuellement lors des prochaines journées du championnat de Ligue 1, parmi ceux qui sont de retour comme le gardien Raïs M’Bolhi (ES Mostaganem), Farid El-Melali (CR Belouizdad) ou Zinedine Ferhat (MC Alger), pour ne citer que ceux-là.
Les choses devront s’éclaircir lors des prochains jours, notamment après la réunion du bureau fédéral de ce mois de septembre qui statuera sur le programme de préparation de la sélection nationale A’ et des moyens d’ont elle disposera pour aller défendre son titre, même si la mission s’annonce plutôt délicate face à une adversité encore plus féroce et à des délais de préparation trop courts.