
L’image a fait le tour de la toile et a suscité des commentaires aussi incroyables qu’impitoyables à l’égard des instances du football, notamment la Ligue de football professionnel (LFP) où l’on voit des représentants de cette structure procéder, en présence des dirigeants de l’USM Alger, au contrôle du stade Mouloud -Zerrouki des Eucalyptus en vue de son homologation sur … le capot d’une voiture ! L’absence de stades disponibles dans l’Algérois a rajouté une note de désarroi à la situation du football algérien en ce début de saison 2025-2026 dont la 1re journée, disputée entre jeudi, vendredi et samedi sans deux grandes affiches (MC Alger – CR Belouizdad et JS Kabylie – USM Alger), a connu des incidents multiples.
En plus de l’absence du public et la programmation du premier match de la saison, MC Oran – ES Ben Aknoun, à huis clos, la rencontre Olympique Akbou – ES Mostaganem a connu le premier scandale lié
à l’arbitrage, en présence même de la VAR. De l’avis de tous les spécialistes, dont d’anciens arbitres internationaux, le penalty accordé aux Akbouciens est plus que sévère, imaginaire. Le ballon ayant touché la hanche du défenseur mostaganémois puis effleurant à peine sa main, n’en est pas un, selon les règles du code d’arbitrage. Rien ne va vraiment en ce début de saison.
On enregistre un des mercatos les plus faibles depuis des années avec notamment une batterie de décisions prises par le Bureau fédéral, dont la plupart impactent déjà négativement le fonctionnement des clubs. Ainsi, on se retrouve avec un contrat-type de joueur contraignant et allant à l’encontre des règles contractuelles universelles, telles qu’admises par la FIFA ; une réduction des licences pour les clubs de Ligue 1 qui se voient s’affaiblir face à leurs adversaires du continent; une présence obligatoire de cinq joueurs nés en 2005 et la suppression depuis cette saison du championnat de la catégorie Réserve ayant pour conséquence la disparition dans la nature de plus de 300 jeunes joueurs.
Et pour couronner le tout, les instances décident d’homologuer le stade du 20- Août -1955, mais sans la présence du public, et de domicilier le derby algérois entre USM Alger et le MC Alger au stade Mustapha -Tchaker de Blida, mais sans la présence des … supporters mouloudéens ! Du jamais vu pour un derby connu pour son fair-play et l’ambiance extraordinaire qu’il a toujours créée, dépassant même les frontières du pays. Comment et pourquoi est-on arrivé à ce niveau de régression au point de presqu’enterrer ou mettre à mort le championnat de Ligue 1 ? Quant aux pauvres supporters …