
Le choc entre le Maroc et le Sénégal, tenant du titre, a souri aux Lions de l’Atlas lors de la séance des tirs au but (1 – 1, 5 – 3) qui rejoignent Madagascar en finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024.
Après Madagascar, qui a atteint pour la première fois de son histoire une finale d’une compétition continentale majeure, à savoir le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024 en écartant le Soudant (1 – 0) après prolongations, c’était au tour du Maroc d’accéder à sa troisième finale après 2018 et 2020, en battant le tenant du titre, le Sénégal aux tirs au but (1 – 1, 5 – 4) au stade Nelson Mandela de Kampala, en Ouganda.
Lors d’un match considéré comme une finale avant la lettre, ce sont les Sénégalais qui frapperont les premiers par Joseph Layousse qui s’est sauvé du marquage d’un défenseur pour reprendre d’une tête imparable un corner de Libasse Guèye (17e). Une ouverture du score qui vient récompenser le début en fanfare des Lions de la Teranga qui donnaient l’impression de prendre la partie par le bon bout.
Cependant, la réaction marocaine ne va pas trop tarder puisque sur un ballon contré par la défense sénégalaise, le sociétaire du Raja Sabir Bougrine reprend d’une reprise bien dosée trompant le gardien Marc Diouf (23e).
Cette réalisation permet aux Marocains de reprendre confiance et de maitriser le ballon de nouveau, puisque la possession est montée à certains moments à 70%. Avant la pause, les deux équipes se sont rendues coup par coup : d’abord, c’est Youssef Mehri qui sert sur un plateau son coéquipier Anas Bach dont la frappe est captée par le gardien Diouf, puis dans la foulée, c’est Moussa Ciss qui répond par un tir-canon qui oblige le portier Mehdi Al Harar à mettre en corner (41e).
En seconde période, le jeu devient plus prudent, où chaque équipe cherchait le KO. A l’heure de jeu, le gardien Al Harrar sauve in extrémis un coup-franc de Joseph Layousse (60e), après que l’arbitre sud-africain Jelly Chavani n’annule curieusement le carton rouge infligé au défenseur Marwan Louadni qui a commis une faute sur un attaquant sénégalais qui partait seul devant les buts.
A la (68e), c’est au tour de Youssef Mehri de mettre une tête astucieuse, sauvée par Diouf en corner. Dans la minute qui suit, le Maroc rate l’immanquable par le remplaçant Ayoub Khairi dont la frappe à bout portant fuie le cadre (69e). C’est la même trajectoire que prendra le ballon sur une tête d’Ababacar Sarr, alors que le gardien Al Harrar était complètement battu (78e).
A partir de la (65e), les deux entraîneurs vont procéder à des remplacements, trois côtés marocain et cinq coté sénégalais, sans la moindre incidence sur le score, y compris durant les prolongations où le tir d’Oussama Lamlaoui, détourné par Marwan Louadni est détourné de sa trajectoire (103e) et la tête du même attaquant est déviée par Diouf (119e).
Devant le score de parité qui sanctionna les débats, seule la séance des penalties devait départager les deux sélections. Le capitaine Sénégalais Seyni Ndiaye rate le premier tir en percutant la transversale, contrairement aux Marocains Hrimat, Lamlaoui, Khairi, Bach et Mehri qui réussissent les leurs, offrant la qualification à leur équipe, la troisième de leur histoire après celles gagnées en 2018 et 2020.
Le Maroc de Tarik Sektioui affrontera en finale Madagascar, samedi 30 août au stade Moi International Sports Centre de Nairobi (16h00), alors que le Sénégal et le Soudan disputeront la petite finale la veille, vendredi 29, au stade Nelson Mandela de Kampala (16h00)
.