ALG : Du vert à tous les compartiments

Déjà en verve en club, la majeure partie des éléments concernés par l’imminent stage de septembre affiche une belle forme qui devrait grandement rassurer Vladimir Petkovic.
Loin des incertitudes liées à l’état de santé de Rayan Aït Nouri ou au temps de jeu d’Ismaël Bennacer et Aïssa Mandi, la fin de l’été a apporté son lot de réponses convaincantes et de prestations abouties qui laissent espérer une rentrée doublement prometteuse. Avant même leur arrivée au CTN de Sidi Moussa, les joueurs ont déjà planté un décor radieux à travers les signaux positifs envoyés des quatre coins du globe, symbole de leur belle entame de saison en club.
Pour lui, elle vient juste de finir avec ce quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations, perdu aux tirs au but face au Soudan mais commencera, selon toute vraisemblance, de la plus gratifiante des manières, de nouveau sous les drapeaux. Mais après avoir fait ses preuves en A’, le gardien de but Zakaria Bouhalfaya connaîtra cette fois-ci les honneurs de l’étage du dessus, chez ce qui se fait vraiment de mieux dans le football algérien.
Un dernier rempart (déjà) compétitif
Avec le retour au pays, au Mouloudia d’Alger, d’Alexis Guendouz, le départ d’Alexandre Oukidja du FC Metz et la chute d’Anthony Mandréa en D3 française, le gardien de but du Chabab de Constantine paraît le mieux indiqué pour remplacer l’un des deux derniers nommés et intégrer le top-3 chez les Verts. Sa récente expérience avec la troupe à Madjid Bougherra et sa disponibilité offrent, en ce sens, de réelles garanties à un compartiment dont n’ont pas émané beaucoup de bonnes nouvelles dernièrement.
En défense, exception faite du possible forfait du piston gauche de Manchester City, Rayan Aït Nouri, les signaux sont au vert. Notamment pour ce qui a trait au flanc droit où Youcef Atal est, cette fois-ci, bel et bien opérationnel, comme en attestent ses trois mitemps disputées en l’espace de cinq jours à l’occasion des deux premières rencontres de la Qatar Stars League face, respectivement à Al Ahli puis au QSC.
La défense rassure, le milieu assure
Les échos positifs émanant, comme d’habitude, de Dortmund où Ramy Bensebaïni a entamé une nouvelle saison de Bundesliga en toute sérénité, ainsi que de Tunis où Mohamed Amine Tougaï s’épanouit sous le maillot d’Ettaradji sont, en parallèle, de nature à justifier le maintien de la hiérarchie établie à ce niveau. Mais c’est surtout dans l’entre-jeu et en attaque où le sélectionneur national aura l’embarras du choix tant l’abondance de biens en ce moment précis de la saison lui offre ce luxe.
Excellent avec l’OGC Nice où il a pris une nouvelle dimension, Hichem Boudaoui arrivera, en effet, avec davantage de certitudes que lors de ses dernières convocations, ce qui devrait en faire un candidat crédible à une place de titulaire. Un statut que pourrait tout autant revendiquer le transfuge du Bayer Leverkusen, Ibrahim Maza, à la faveur de ce qu’il a montré pour ses grands et très attendus débuts en Bundesliga.
Mahrez, Hadj-Moussa, Belaïli…
Avec un Riyad Mahrez une autre fois triomphant avec Al Ahli, affûté et toujours décisif, un Youcef Belaïli intenable avec l’Espérance et fidèle à sa réputation de serial buteur ou encore un Anis Hadj Moussa désormais arme offensive la plus en vue du Feyenoord Rotterdam de Van Persie, l’EN compte assez de détonateurs sur les flancs face auxquels les défenses du Botswana et de la Guinée ne devraient pas trop résister.
Abondance de biens en attaque
Tout comme il leur sera assez contraignant de minimiser l’impact attendu de Mohamed-Amine Amoura, que le Benfica de Lisbonne convoite à prix d’or, signe de sa valeur et son rendement actuel et la vista d’Amine Gouiri que les six mois passés à l’Olympique de Marseille ont transformé en un redoutable finisseur. L’expérience de Baghdad Bounedjah et la fougue d’Amin Chiakha, tous deux titulaires en club, peuvent aussi constituer de convaincantes alternatives où pourrait puiser Petkovic pour compléter son plan.Un plan à six points que la forme actuelle de l’ossature des Verts rend applicable à tout point de vue, en dépit de la parfois cruelle mais si belle incertitude du sport.
RACHID BELARBI