
L’aventure des Verts s’est arrêtée aux quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024 face au Soudan aux tirs au but (2 – 4), après que leur match soit conclu sur un nul (1 – 1).
Le quatrième nul des Verts de Madjid Bougherra, lors du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024, a été plutôt fatidique, après ceux subit au premier tour contre l’Afrique du Sud (1 – 1), la Guinée (1 – 1) et le Niger (0 – 0), car cette fois, l’issue devait passer par la séance des tirs au but qui a souri aux Soudanais, plus adroits (2 – 4).
Comme lors de l’édition de 2022, en Algérie, la sélection nationale A’ est sanctionnée sans perdre le moindre match durant le temps réglementaire. Une même stat qui s’applique au sélectionneur national Madjid Bougherra qui n’a jamais perdu en 17 matchs officiels (depuis 2021). Sauf que les penalties font également partie du jeu et à cet exercice, Mehdi Merghem et Zakaria Draoui vont donner l’occasion au gardien Soudanais Mohamed Abooja de mettre l’habit du héros de la soirée.
Les Faucons de Jediane, qui ont dominé le groupe D, n’ont pas volé leur qualification, si l’on considère leur rendu face à des Fennecs loin d’être au point et manquant d’efficacité, à l’exception d’un Soufiane Bayazid, auteur du but égalisateur, son troisième durant le tournoi.
La première période a été animée et ouverte des deux côtés, sans qu’aucune équipe n’ait pu prendre l’avantage, même si ce sont les hommes de Kwesi Appiah qui étaient les plus proches de l’ouverture du score à l’image de cette frappe de Salah Adil détournée par le gardien Zakaria Bouhalfaya. Pour sa part, Aymen Mahious n’a toujours pas réussi à débloquer son compteur, malgré une débauche d’énergie sur le flan de l’attaque et cette tête croisée qui passe légèrement à côté de la cage de Mohamad Abooja ou bien ce déboulé dans l’axe de la défense, mais dont le tir estmal appuyé.
A la reprise, une erreur de retransmission du défenseur Adam Alilet, va profiter à Musa Hussein pour décrocher une frappe que le capitaine Ayoub Ghezala va malencontreusement pousser dans ses propres buts (48e). A la (57e), Bougherra remplace Abdenour Belhocini par le joker Soufiane Bayazid. Un coaching qui va apporter ses fruits puisque sur une bonne combinaison, Abderrahmane Meziane centre pour Bayazid qui anticipe la sortie du gardien ce qui lui permet de subtiliser le ballon puis le pousser dans les filets (73e). L’arbitre ivoirien Clément Franklin Kpan temporise, le temps de recourir à la technologie qui va confirmer l’égalisation des algériens.
Dès lors, la partie est relancée et les coéquipiers de Messala Merbah vont accentuer leur pressing, même si Mohamed Tia Assad a failli tromper de la tête le gardien Bouhalfaya. Le temps réglementaire s’étant terminé sur un score de parité, les deux équipes vont tenter de faire la différence lors des prolongations, mais là aussi le score ne changera pas, malgré quelques alertes de part et d’autre.
Après les deux essais réussis par les deux camps, Walieldin Khidir et Mohamed Ahmed Saeed, côté soudanais, et Mahious et Bayazid, côté algérien, la sentence bascule lors des trois derniers tirs puisque les algériens vont en rater deux essais, par Merghem et Draoui, qui buttèrent sur Abooja, tandis qu’Ahmed Tabanja et Mohamed Tua Asad ne trembleront pas pour offrir la qualification au Soudan qui croisera, mardi 26 août, Madagascar en demi-finale au stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam (17h30).
Quant à l’Algérie, finaliste en 2022, devra encore une fois patienter pour mettre le trophée du CHAN dans sa vitrine. Un autre échec à mettre à l’actif de la fédération algérienne de football, qui n’a pas su gérer cette épreuve depuis le début, passant d’un retrait en septembre 2024 à une participation presque forcée en début d’année 2025, mais dont la facture a été payée cash à l’issue d’une participation en demi-teinte, conséquence d’une préparation inadéquate.
Le onze aligné par Madjid Bougherra :
23. Zakaria Bouhalfaya, 12. Réda Helaimia, 24. Naoufel Khacef, 4. Adam Alilet, 19. Ayoub Ghezala (cap), 5. Messala Merbah, 8. Zakaria Draoui, 7. Abdenour Belhocini (9. Soufiane Bayazid, 57e), 13. Bilal Boukerchaoui, (21. Mehdi Merghem, 65e), 18. Aymen Mahious, 11. Abderrahmane Meziane (2. Fares Nechat Djabri 105e)