AfriqueLes infos

CHAN : La Tanzanie comme prévue, Madagascar créé la surprise

MOHAMED MALIK

Le groupe B a connu son épilogue ce samedi 17 août au terme de la 4e journée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024, avec la qualification de Madagascar après son succès face au Burkina Faso (2 – 1).

Si la Tanzanie, l’un des pays hôtes du Championnat d’Afrique des nations – PAMOJA 2024, avait déjà assuré sa place en quart de finale avant la 4e et dernière journée, Madagascar a par contre créé la surprise en battant le Burkina Faso (2 – 1), décrochant ainsi sa qualification, devançant la Mauritanie, au repos, à la différence de buts.

Disputée au même moment que l’autre affiche, la Tanzanie s’est présentée sur le terrain de Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam en leader incontesté face à la République Centrafricaine, lanterne rouge avec aucun point récolté en trois sorties.

Après trois victoires de rang, les Taifa Stars visaient la série parfaite face à des Centrafricains plutôt vaillants, décidés à récolter au moins un point pour leur première participation à une phase finale du CHAN. Et, c’est ce qu’ils ont réussi à obtenir au bout du temps réglementaire, malgré une domination tanzanienne, une possession du ballon et la création des meilleures occasions de but.

Les coéquipiers de Feisal Salum ont beau multiplié les tentatives, dont ce coup-franc en fin de match du remplaçant Iddy Nado qui a failli faire mouche, mais l’efficacité n’état pas au rendez-vous. Pour sa part, le gardien Yakoub Suleiman a été décisif dans ses interventions et son rôle à bien diriger sa défense.

Au coup de sifflet final de l’arbitre Congolais Yannick Malala Kabanga, tout le monde était satisfait, même si la Tanzanie n’a pas, pour une fois, réussi à marquer, concédant son premier match nul, alors que les Centrafricains étaient plutôt fiers de leur premier point arraché comme l’avait souhaité le sélectionneur Sébastien Ngato avant la rencontre.

Au stade Amaan de Zanzibar, les Malgaches ont remporté une précieuse victoire contre le Burkina Faso (2 – 1), leur permettant d’occuper la 2e place du classement. Conscients de ce que représentent les trois points du match, les Barea n’ont pas trop tardé pour réagir sur une frappe lointaine de Fenohasina Razafimato (7e).

Déjà éliminés avant ce dernier match, les Burkinabés seront récompensés par leur réactivité offensive en égalisant sur une tête de Souleymane Sangaré, bien servi par Hanaby Sagne (25e).

En début de seconde mi-temps, les Malgaches obtiennent un penalty suite à un tacle imprudent de Sagne dans la surface de réparation, ce qui permettra à Lalaina Rafnomezatsoa de redonner l’avantage à son équipe (58e).

Le Burkina Faso jettera alors ses derniers efforts dans la bataille dans l’espoir d’arracher au moins le match nul, mais la défense Malgache a bien veillé cette fois à garder son précieux point qui lui permet de finir seconds du groupe B.

Classement final du groupe B

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Tanzanie 10 4 3 1 0 5 1 +4
2 Madagascar 7 4 2 1 1 5 3 +2
3 Mauritanie 7 4 2 1 1 2 1 +1
4 Burkina Faso 3 4 1 0 3 5 6 -1
5 Centrafrique 1 4 0 1 3 2 7 -5

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité