AfriqueLes infos

CHAN : Afrique du Sud – Algérie : Confirmer le (nouveau) statut

RACHID BELARBI

Désormais sous les feux de la rampe, après avoir donné le tournis aux Ougandais en match d’ouverture, les Verts devront assumer leur nouveau statut et justifier leur rang, vendredi, face à l’Afrique du Sud pour ce qui semble être un choc frontal pour le leadership du groupe C.

La Confédération africaine de football l’a elle-même mentionnée noir sur blanc sur son site référence : la belle victoire de l’EN A’ face à l’Ouganda, lundi en fin de journée, confirme plus que jamais la solidité de l’Algérie au CHAN : 10 clean sheets en 13 matchs dans la compétition pour la bande à Madjid Bougherra qui n’a plus encaissé de but dans le jeu depuis 712 minutes, soit depuis la petite finale de 2011 contre le Soudan !

Une éternité que les coéquipiers d’Abderrahmane Meziane espèrent bien faire durer le plus longtemps possible. Ayant réussi le pari de l’entrée en scène, les Verts ont, d’ailleurs, ont repris les entraînements au lendemain de leur démonstration de force au Mandela Stadium, en prévision justement de leur prochaine rencontre face aux Bafana Bafana, dans le cadre de la 2ème journée de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2024).

0 but encaissé depuis 14 ans

Cette séance, organisée sur un terrain situé à proximité de leur lieu de résidence, comme précisé par le media channel fédéral, a vu l’effectif scindé en deux groupes. Les titulaires de la veille ont effectué une séance de récupération (décrassage), tandis que les remplaçants et le reste du groupe ont pris part à une séance d’entraînement classique. La bonne nouvelle du jour est venue d’Akram Bouras, notera la FAF, qui a repris avec un léger travail individuel avec ballon. De son côté, Lahlou Akhrib a poursuivi son programme d’entraînement spécifique, alors que le gardien de but Tarik Bousder a travaillé avec ses coéquipiers sous la supervision de l’entraîneur des gardiens, Azzedine Doukha. Exempte lors de la première journée en conséquence d’un groupe de cinq équipes, la sélection sud-africaine s’est, pour sa part, s’est mise au travail lundi à Kampala, comme l’a annoncé la SAFA via son portail électronique.

Les Bafana y croient

A en croire la même source, le sélectionneur Molefi Ntseki a effectué sa première séance d’entraînement en Ouganda le jour même où les Verts concassaient les Cranes, au lendemain de l’arrivée de l’équipe dans la capitale dimanche après-midi. Ses joueurs, qui ont débuté le stage sous un froid hivernal à Johannesburg le mois dernier, ont dû s’adapter au climat chaud et tropical de ce pays d’Afrique de l’Est pour se libérer des contraintes liées aux voyages. Et au moment où ses rivaux du groupe C, l’Algérie, le Niger, la Guinée et l’Ouganda disputaient leurs premiers matchs lundi, Ntseki a profité de l’occasion pour se rendre au stade avec son staff technique après l’entraînement afin d’examiner de plus près les équipes et de superviser ses adversaires à même de pouvoir « élaborer sa stratégie dans les prochains jours ».

Ntseki a supervisé les Verts

Soulignons, à titre indicatif, que les Bafana Banafa sont est en stage depuis près de deux semaines sans pour autant que leur sélectionneur n’affiche son entière satisfaction par rapport à l’effectif dont il dispose. « Ntseki a déclaré que même si obtenir le groupe qu’il voulait pour ce tournoi était un défi, les joueurs qu’il a avec lui en camp ont fortement levé la main et ils sont déterminés à représenter le pays avec style et grâce à partir de vendredi lorsqu’ils joueront leur match d’ouverture contre l’Algérie » prévient, toutefois, la fédération sud-africaine, comme pour mettre en relief la volonté des coéquipiers de Keagan Dolly d’avoir le scalp des Fennecs et de frapper un grand coup d’entrée de jeu, question de marquer les esprits et de lancer un message. Les Verts et Madjid Bougherra en sont, donc, doublement avertis.

RACHID BELARBI  

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité