AfriqueLes infos

CHAN : Le Sénégal prêt pour défendre son titre

MOHAMED MALIK

Le groupe D, le seul composé de quatre équipes, a entamé la compétition ce mardi 5 août avec un duel entre le Soudan et le Congo qui se sont neutralisés (1 – 1), alors que le Sénégal, champion en titre, a vaincu le Nigéria (1 – 0).   

La première journée du groupe D a vu deux matches au programme où le Congo et le Soudan se sont neutralisés (1- 1) à l’Amaan Stadium de Zanzibar, alors que le choc entre le Sénégal et le Nigéria (1 – 0, est revenu au tenant du titre.

Menés durant plus d’une mi-temps, les Congolais se sont réveillés en fin de match pour arracher le point du nul. Suite à l’ouverture du score soudanaise par l’intermédiaire de Musa Ali Hussein à la 29e minute de jeu, les Congolais sont longtemps apparus apathiques avant de se transcender en fin de match lorsque Carly Ekongo Landou égalisait à la 86e.

Le milieu de terrain profitait d’un ballon qui traînait dans la surface pour battre le gardien Mohamed Abooja à gauche dans l’angle fermé (1-1). Dans des arrêts de jeu irrespirables, le Soudan était à deux doigts de reprendre l’avantage. Sur un corner botté à droite et dévié par un coéquipier, Mazen Simbo reprenait de la tête au second poteau, puis voyait Simon Samba stopper le but sur la ligne (90e+2).

Six minutes plus tard, Japhet Mankou croyait offrir une folle remontada au Congo en trouvant le chemin des filets à la 90e+8. Mais il redescendait rapidement de son nuage après invalidation de son but pour une main préalable dans la surface.

Sur la même pelouse d’Amaan Stadium, le Sénégal n’a pas raté sa première en venant à bout du Nigéria (1 – 0), s’offrant ainsi et seul la 1e place du classement du groupe D.

Face à d’entreprenants Super Eagles, de retour après deux absences (2020 et 2022), les Lions de la Teranga ont fait preuve, comme d’habitude, de sang-froid et de maitrise collective durant une première mi-temps plutôt équilibrée.

De retour des vestiaires, les Nigérians ont cru en leur chance, multipliant les tentatives, mais entraînant des espaces libres ce dont profitèrent les Sénégalais pour ouvrir le score sur une rapide contre-attaque menée par Moctar Koïté qui va délivrer une passe-caviar pour Christian Gomis, seul à mettre le ballon dans la cage (75e).

Les hommes d’Éric Chelle ont du mal à accepter ce sort, et tenteront de rattraper leur retard en renforçant le secteur offensif avec l’entrée de Vincent Temitope et Godwin Obaje, dont la frappe du premier nommé à failli faire mouche.

A son tour, Souleymane Diallo procède à des changements en incorporant Bonaventure Fonseca et Pape Badji, afin de renforcer l’entrejeu et ralentir les initiatives adverses, d’autant que derrière la paire Seyni Ndiaye – Joseph Layousse veillait au grain jusqu’au coup de sifflet final.

Le Sénégal aura besoin d’une seconde victoire, le 12 août face au Congo pour s’assurer une qualification pour les quarts de finale, alors que le Nigéria est condamné le même jour à se reprendre face au Soudan pour garder ses chances de passer la phase de groupe.

Classement du groupe D :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Sénégal 3 1 1 0 0 1 0 +1
2 Congo 1 1 0 1 0 1 1 0
Mauritanie 1 1 0 1 0 0 0 0
4 Nigéria 0 1 0 0 1 0 1 -1

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité