
Vice-champions en titre et candidats déclarés au sacre final, les Verts entament, aujourd’hui, leur campagne continentale au CHAN, face à l’un des trois pays hôtes, l’Ouganda.
Un sacré défi pour la bande à Madjid Bougherra qui a, encore une fois, assumé ses propos et réitéré hier en conférence de presse son ambition de faire honneur au rang de l’Algérie sur la scène africaine. «L’organisation est très bonne. On se sent bien dans ce pays. A nous de tout faire pour gagner les rencontres. En perspective du premier match, il n’y a pas d’excuse.
Maintenant, reste le terrain, on s’est bien préparés en sachant qu’il y a quatre matches à jouer. Mes éléments sont prêts, que ce soit mentalement ou physiquement», assènera d’emblée le driver de l’EN A’, pour lequel les Verts « sont en Ouganda pour hisser haut le drapeau algérien». «Ça ne va pas être facile, c’est sûr, en Afrique, à l’extérieur. Mais en tous les cas, on se prépare très sérieusement, très dur, pour jouer match après match et aller le plus loin possible», martèlera le Magic, très enthousiaste à l’idée d’entamer une nouvelle aventure.
Bougherra : «On n’a pas d’excuse»
«Nous nous sentons bien, nous avons un bon pressentiment, et j’ai vraiment hâte que la compétition commence. Je suis très heureux et très excité à l’idée d’entamer la compétition. Nous avons demain (ndlr, aujourd’hui) un gros match à livrer, face à l’équipe du pays organisateur. Nous savons ce que c’est pour l’avoir vécu», indiquera le sélectionneur national qui en est à sa troisième finale dans ce rôle. Il fera, d’ailleurs, valoir son expérience des grands rendez-vous lorsqu’il a été question d’évoquer ce choc d’entrée de jeu face aux Cranes. «Il est sûr que recevoir une compétition et la disputer à l’extérieur, ce sont deux mondes différents. On s’est bien préparés mentalement, mais comme je l’ai dit à mes joueurs, la pression, elle n’est pas chez nous. Elle est chez l’adversaire, car les Ougandais, le pays organisateur, sont dans l’obligation de faire un bon résultat.»
«La pression sera sur les Ougandais»
«On a des joueurs qui ont l’habitude de disputer la Champions League africaine, ils connaissent les conditions. Mais ce qui est sûr, c’est que le match d’ouverture, comme celui-ci face à l’Ouganda, dans un stade plein, ça va être un très beau match. L’aspect mental sera, évidemment, très important dans ce type de match, pour le reste, on va travailler pour le préparer et incha-Allah tout faire pour le gagner», se projettera l’ancien défenseur des Glasgow Rangers, au moment où son défenseur Ayoub Ghezala, présent aussi en conférence de presse, fera un peu plus dans les généralités.
«L’EN joue tous ses matches avec sérieux. On s’est préparés, notamment pour ce match d’ouverture face au pays hôte. On est venus ici avec l’ambition de gagner toutes les rencontres. Face à l’Ouganda, ça va être difficile. L’adversaire a une équipe forte avec d’excellents joueurs qui bénéficieront en plus du double avantage du terrain et du public. Nous aussi nous avons de très bons joueurs qui aspirent à réussir un bon résultat», résumera, ainsi, à sa façon l’arrière central du MCA.
Ghezala : «Ça va être difficile…»
Depuis vendredi soir à pied d’œuvre, les coéquipiers d’Ilyès Chetti ont, par ailleurs, effectué samedi leur première séance d’entraînement au Kadiba Stadium, à partir de 18h30 en présence de 23 joueurs. Pour cette séance de travail, précisera la FAF, Lahlou Akhrib et Tarek Bousder ont été ménagés en raison de légères douleurs au moment où Akram Bouras, dont le retour à l’entraînement a été différé, poursuivait toujours ses soins. A leur retour à l’hôtel, les Verts ont bénéficié d’un bain de glace pour optimiser leur récupération, avant de suivre ensemble le match d’ouverture du tournoi, opposant la Tanzanie au Burkina Faso (2-0).
«Une initiative voulue par le staff pour plonger les Verts dans l’ambiance de la compétition et les préparer mentalement au duel contre les Ougandais», notera la même source. Hier, à l’heure du match, la troupe à Bougherra avait rendez-vous sur le terrain principal du Mandela Stadium pour une ultime séance collective, avant la traditionnelle veillée d’armes qui les sépare de leur entrée en matière dans cette 8ème édition du CHAN et de leur … rêves de conquête continentale.
RACHID BELARBI