AfriqueLes infos

CHAN : Le Kenya et le Maroc assurent leur entrée en lice

MOHAMED MALIK

Tout comme la Tanzanie la veille, le Kenya, l’un des trois pays hôtes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAJOMA 2024, a réussi son entrée en lice en battant la RD Congo (1 – 0) dans le groupe A où le Maroc a également dominé l’Angola (2 – 0).

Dans un stade Moi du Centre sportif international de Nairobi archi-comble, le Kenya a réussi son entrée en matière en battant le double champion la RD Congo (1 – 0) pour le compte de la 1e journée du groupe A du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) -2024 où, dans le second match, le Maroc a pris le dessus sur l’Angola (2 – 0) au stade Nyayo de Nairobi également.

Soutenus par 60 000 supporters acquis à leur cause, les Kenyans ont dès l’entame de la rencontre mis la pression sur les Congolais qui n’ont pas fait que défendre puisqu’ils réussirent à ouvrir la marque par Jephté Kitambala (5e), mais ce but a été refusé pour une position d’hors-jeu après vérification de la VAR.

Après avoir laissé l’initiative aux Congolais, les Kenyans vont se monter plus menaçants avant de trouver la faille juste avant la pause lorsque, sur une passe de David Sakwa, Austin Odhiambo récupère le ballon pour adresser une frappe de la gauche qui prendra à défaut le gardien Brudel Efonge (45e+2e).

Une réalisation qui intervient à un moment crucial, donnant davantage de confiance aux hommes de Benny McCarthy tout en semant le doute chez leurs adversaires qui reviendront avec plus de prétentions en seconde période.

Les Congolais ont cru à l’égalisation sur ce tir puissant de Heltone Kayembe, mais dévié par le gardien Byrne Omondi en corner (59e), tandis que la défense Kenyane a résisté aux derniers assauts des coéquipiers de Jonathan Mokonzi.

La victoire acquise, le Kenya prend la seconde place du groupe A derrière le Maroc, qui a la faveur d’un meilleur goal-average grâce à son succès (2 – 0) face à l’Angola, coaché par le sélectionneur de l’équipe nationale A Pedro Gonçalves.

Absents lors de l’édition précédente en Algérie, les Lions de l’Atlas ont largement dominé leurs vis-à-vis durant la majeure partie d la rencontre, notamment en première mi-temps où ils sont parvenus à conclure par l’intermédiaire d’Imad Riahi lancé dans le dos de la défense par Mohamed Hrimat qui glisse le ballon entre les jambes du gardien Neblù (29e).

Avec une série de 13 matchs sans défaite qu’il traine depuis les deux éditions gagnées de 2018 et 2020, le Maroc confirme cette invincibilité en signant un second but en deuxième période suite à un corner du remplaçant Youness El Kaabi détourné légèrement par le défenseur Kinito dans sa propre cage (81e).

Les protégés de Tarik Sektioui auraient pu rajouter un troisième but, si n’était l’intervention du gardien Neblù dans les ultimes minutes de la partie, alors que les Angolais ont tenté quelques assauts bien rythmés par l’intermédiaire de Jo Paciencia et Aguinaldo Matias, mais sans efficacité.

Lors de la prochaine journée, le Maroc affrontera le pays hôte le Kenya, alors que l’Angola sera opposé à la Zambie qui fera son entrée dans ce tournoi dans le groupe A qui compte cinq sélections.

Dans le groupe A, le match Mauritanie – Madagascar disputé au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar Es-Salaam n’a pas connu de vainqueur puisque les deux équipes se sont quittées sur un score vierge (0 – 0), malgré une domination des Mourabitounes face à un adversaire réduit à dix après l’expulsion d’Andriamirado Andrianamirandana (39e).

Lors de la prochaine journée, le Burkina Faso tentera de se ressaisir face à la République Centrafricaine qui débutera à l’occasion son premier tournoi, tandis que la Mauritanie se mesurera à la Tanzanie, en quête de réaliser un second succès qui la rapprochera davantage des quarts de finale.

Classement du groupe A :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Maroc 3 1 1 0 0 2 0 +2
2 Kenya 3 1 1 0 0 1 0 +1
3 RD Congo 0 1 0 0 1 0 1 -1
4 Angola 0 1 0 0 1 0 2 -2
5 Zambie 0 0 0 0 0 0 0 0

 

Classement du groupe B

                  

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Tanzanie 3 1 1 0 0 2 0 +2
2 Madagascar 1 1 0 1 0 0 0 0
3 Mauritanie 1 1 0 1 0 0 0 0
4 Centrafrique 0 0 0 0 0 0 0 0
5 Burkina Faso 1 0 0 0 1 0 2 -2

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité