
La Tanzanie n’a pas raté l’occasion du match d’ouverture devant son public au stade Benjamin Mkapa National Stadium de battre le Burkina Faso (2 – 0), pour le compte de la 1e journée du Groupe B du CHAN – PAJOMA 2024.
Pour la première co-organisation tripartite du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, la Tanzanie, l’un des pays hôtes, a dominé en match d’ouverture le Burkina Faso (2 – 0) au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar Es-Salaam, pour le compte de la 1e journée du groupe B.
La domination des Tanzaniens a été récompensée juste avant la pause lorsque l’arbitre algérien Lotfi Bekouassa a sifflé un penalty pour une faute de Frank Tologo sur l’avant Mzizé qui laisse son coéquipier Abdul Sopu se charger de transformer la sentence et donner l’avantage à son équipe (45e+3e). C’est le premier but du CHAN 2024, bien mérité quand on sait que la possession a été du côté de la Tanzanie (68% contre 32%) lors de la première mi-temps.
De retour des vestiaires, le coach Burkinabé Issa Balboné opère trois changements à la fois avec la rentrée des Patrick Arnaud Malo, Yves Koutiama et Abdoul Baguian à la place respectivement de Hanaby Sagne, Souleymane Sangaré et Aliou Chitou.
Ces changements n’apporteront pas d’impact voulu sur le plan offensif puisque les tanzaniens restent très incisifs, surtout sur les contres. D’ailleurs, sur l’un d’entre eux, ils parviennent à doubler la mise suite à un centre de la gauche de Mudhatir Yahya pour Mohamed Hussein qui trompe d’une tête lobée l’excellent gardien Ladji Sanou (71e).
Malgré quelques assauts inoffensifs des Etalons, les Tanzaniens vont préserver leur précieuse victoire jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Lotfi Bekouassa. Un succès qui offre la première place du groupe B, en attendant les prochains matchs, dont celui qui opposera demain Madagascar à la Mauritanie.